Aller au contenu principal

La reprise, en détail, au Laboratoire souterrain

Au CMHM, les activités ont repris progressivement depuis la mi-mai, après la mise en place des mesures sanitaires Covid-19. Le chantier 4, dans les galeries du laboratoire souterrain, est déjà très actif.

Dès le 18 mai, après un travail de synthèse des préconisations gouvernementales pour les besoins du chantier, une première équipe d’Eiffage est descendue dans les galeries souterraines afin d’entreprendre quelques travaux de purges et de reprises de béton projeté dans la galerie GRD6 en cours.

La semaine suivante, une seconde équipe a repris son activité permettant de travailler en deux postes et d’entreprendre la construction des massifs en béton armé nécessaires à la prochaine campagne d’alvéoles HA.

Les travaux d’excavation ont repris début juin, avec trois équipes postées (au rythme du 3x8). L’activité de creusement se concentre sur le front de la galerie GRD6 (galerie grand diamètre, prototype d’alvéole MAVL). Un second front de creusement a démarré mi-juin en galerie GET2.

Les travaux scientifiques ont également recommencé par les mesures de convergence. Le nombre de personnes autorisées à descendre dans l’installation souterraine simultanément a été limité à 35.

Rappelons également qu’à ce jour, les visites des installations de surface de l’Andra en Meuse/Haute-Marne ont redémarré et que les espaces d’accueil du site sont désormais ouverts au public.