Aller au contenu principal

La station atmosphérique de l'Andra certifiée

La station atmosphérique de l'Observatoire pérenne de l'environnement (OPE) de l'Andra à Houdelaincourt (Meuse) a été certifiée par le programme international ICOS de suivi des gaz à effet de serre. Elle fait partie des sept premières stations en Europe labellisées.

La station atmosphérique d'Houdelaincourt, l'un des dispositifs de l'Observatoire pérenne de l'environnement (OPE) mis en place par l'Andra, vient d'obtenir la certification du programme européen ICOS (Integrated Carbon Observation System) dédié au suivi des gaz à effet de serre. Cette certification attribuée par une instance scientifique indépendante souligne l'excellence scientifique du travail de l'Agence.

 

Quel est son rôle ?

Équipée d'un pylône de 120 mètres, la station atmosphérique de l'Andra est notamment dotée de capteurs météorologiques et de préleveurs d'air reliés à des analyseurs au sol. En plus des mesures faites sur la radioactivité de l'air ambiant, elle permet de mesurer en continu les particules en suspension dans l'atmosphère ainsi que les teneurs des principaux polluants atmosphériques.

Lire le communiqué