Aller au contenu principal

L’Académie des technologies en visite au Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne (CMHM)

La journée a permis aux participants et participantes de s'informer sur les recherches en cours au CMHM ainsi que sur le projet Cigéo

Dix-huit des membres de l’Académie étaient présents, dont le Président de l’Académie, M. Bruno Jarry, et son vice-président, M. Pascal Viginier. Frédéric Plas, directeur Recherche et Développement (DRD), a fait une présentation du CMHM ainsi que du projet Cigéo - ce dernier a suscité nombre de questions, notamment sur ses aspects techniques. La journée s’est poursuivie par une visite du Laboratoire souterrain, où les académiciens et académiciennes ont été accompagnées par les membres de la DRD, et par de nombreux échanges, particulièrement sur la problématique de la mémoire.

A savoir: "l’Académie des technologies conduit des réflexions, forme des propositions et émet des avis sur les questions relatives aux technologies et à leur interaction avec la société. Elle mène des actions d’expertise, de prospective et d’animation en faisant appel, le cas échéant, aux compétences de personnalités extérieures. L’Académie tire son originalité de la diversité des expertises de ses membres : technologues, ingénieurs et industriels, mais aussi chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes, avec une forte représentation des directeurs de R & D des entreprises industrielles." (site internet de l'Académie des technologies)