Aller au contenu principal

L’Andra et le LNE renouvellent leur accord de partenariat de recherche et développement

Le 20 janvier 2023, Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l’Andra et Thomas Grenon, directeur du Laboratoire national de métrologie et d’essais, ont signé un nouvel accord de partenariat de R&D pour les 5 ans à venir, prolongeant la collaboration des deux établissements publics, engagée depuis 2011, sur l’observation et la surveillance des stockages de déchets radioactifs et leur environnement géologique de Surface.

Communiqué de presse

L’Andra et le LNE s’associent pour développer en commun des instruments et dispositifs de mesures adaptés et des stratégies de suivi à long terme de ces dispositifs, contribuant à la traçabilité et la fiabilité des mesures pour la surveillance et l’observation des stockages de déchets radioactifs existants, mais aussi pour répondre aux besoins du projet Cigéo, pour le stockage des déchets hautement radioactifs et à vie longue.
L’accord de partenariat de R&D entre l’Andra et le LNE 2023-2027 se structure ainsi autour des axes historiques de collaboration (le suivi de l’environnement dans le cadre de l’Observatoire perenne de l’environnement et le développement d’une instrumentation performante et durable pour les stockages), tout en se projetant sur la qualification des nouvelles technologies innovantes de traitement des données mesurées, intégrant par exemple des algorithmes d’intelligence artificielle.

La maitrise et la qualification des mesures seront au cœur de l’ensemble des 5 thématiques du partenariat : 

  • Normalisation et métrologie
  • Capteurs, performances et limites
  • Traitement des données, algorithmes IA
  • Environnement
  • Incendie

« Une nouvelle fois, nous sommes fiers de pouvoir nous positionner sur un projet à très forte valeur ajoutée. Notre collaboration avec l’Andra est un réel accomplissement pour nos équipes qui ont su démontrer leur capacité à travailler sur un projet complexe et stratégique. »

Thomas Grenon, Directeur général du LNE

Partager cette page