Aller au contenu principal

L’Andra et le Sdis 55 renouvellent leur convention et associent la Haute-Marne

Lundi 27 janvier, l’Andra et le Service départemental d’incendie et de secours de la Meuse (Sdis 55) ont renouvelé la convention de prévention et de couverture des risques liés à l’exploitation du Laboratoire souterrain. L’occasion de prendre en compte un retour d’expérience de 8 années et d’associer désormais plus étroitement la Haute-Marne.

Cette nouvelle convention qui prend le relais d’une première signée en 2011, s’inscrit dans la continuité du partenariat entre l’Andra et le SDIS 55, à la base de la création du centre de secours de Bure.

Cette nouvelle version permet d’intégrer le SDIS 52 dans les réflexions liées au secours, et va permettre d’étendre le périmètre d’intervention à la Haute-Marne.

L’expérience acquise à travers ce centre de secours sur site, géré par le Sdis55, permettra d'enrichir la réflexion quant à l’organisation des secours sur les chantiers à venir, de Cigéo en particulier.

Le centre de secours de Bure, basé au CMHM, est appelé pour les interventions dans les communes très proches du site, en même temps que les centres de secours voisins. Il peut intervenir également dans les communes plus éloignées, en cas de carence des centres de secours voisins. Depuis la création du poste de secours, 163 interventions (dont 40 sur le site) ont été réalisées grâce aux 52 pompiers volontaires du CMHM (personnel Andra et prestataire de gardiennage).

Partager cette page