Aller au contenu principal

L’Andra, le CEA et EDF renouvellent leur partenariat scientifique pour anticiper les enjeux de demain

Lydie Evrard, directrice générale de l’Andra, Philippe Stohr, directeur de l’énergie nucléaire au CEA et Bernard Salha, directeur R&D du groupe EDF ont signé ce jeudi 17 juillet le renouvellement de leur accord de partenariat Recherche et Développement, prolongeant une collaboration de plus de 20 ans. Objectif : structurer une stratégie scientifique commune pour mieux répondre aux enjeux techniques, environnementaux et sociétaux liés à la gestion des déchets radioactifs.

Depuis plus de 20 ans, l’Andra, le CEA et EDF collaborent sur la R&D des stockages de déchets radioactifs. Cette coopération a donné lieu à la mise en œuvre de programmes de R&D ambitieux et innovants sur de larges domaines scientifiques et techniques (comportement des déchets, migration des radionucléides, comportement des matériaux, simulation multiphysique, dispositifs de mesures…).

La R&D au service de projets concrets 

Cette collaboration scientifique articule une vision à long terme d’accroissement des connaissances et des travaux plus opérationnels à court terme, en appui aux besoins spécifiques de l’Andra : - Cigéo, le projet de stockage géologique profond, va entrer dans une phase industrielle. La recherche scientifique vise désormais à consolider les choix techniques, à optimiser les coûts, à renforcer les marges de sécurité, et à préparer les évolutions futures ; - Le projet FA-VL (pour le stockage en faible profondeur), les recherches portent notamment sur le comportement des déchets à vie longue dans un environnement peu profond, les effets du climat ou encore l’identification de sites adaptés ; - Les recherches scientifiques servent aussi à améliorer les stockages existants, en prenant en compte les nouveaux types de déchets et les évolutions des matériaux utilisés. Les travaux communs s’articulent autour de 8 grands thèmes : - Les déchets : leur caractérisation, leur conditionnement et leur comportement à long terme ; - Les matériaux des stockages, comme les bétons ou les argiles ; - Le transfert des substances radioactives ou toxiques dans le sol ou l’eau ; - La surveillance des installations (capteurs, contrôles, données…) ; - Les outils numériques, y compris la modélisation, l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques ; - L’environnement, notamment l’impact du climat futur sur les installations ; - Les nouvelles matrices de conditionnement, plus durables ou mieux adaptées ; - La gestion des données et des connaissances à long terme.
 

Une recherche tournée vers l’avenir

L’ambition commune de l’Andra, du CEA et d’EDF est claire : continuer à faire progresser la connaissance pour garantir une gestion des déchets toujours plus sûre, durable et responsable, au service des générations futures.

Signature d’une feuille de route commune en recherche et développement pour la période 20252030.
De g. à dr. : Bernard Salha (directeur R&D du groupe EDF), Philippe Stohr (directeur de l’énergie nucléaire au CEA) et Lydie Evrard, directrice générale de l’Andra.