Aller au contenu principal

L’Andra parraine le “jardin du bonheur” à Vaucouleurs

Depuis vingt ans, l’Andra apporte un soutien actif au territoire de Meuse/Haute-Marne où elle est implantée. L’un des projets parrainé et inauguré récemment est la création d’un jardin thérapeutique pour les résidents de l’EHPAD(1) Vallée de la Meuse à Vaucouleurs.

Le site de Vaucouleurs disposait à l’origine d’un bel espace arboré, mais difficilement praticable faute d’aménagements adaptés. Convaincue de l’intérêt de transformer cet espace en un lieu de détente, de créativité et de rencontre entre résidents et visiteurs, la direction de l’établissement a décidé de le reconvertir en jardin thérapeutique. 

« Bénéficier d’un espace extérieur est bon pour la santé, car cela favorise l’activité physique et stimule les sens, explique Corinne Florentin, psychologue à l’EHPAD Vallée de la Meuse. C’est aussi un moyen de susciter davantage d’interactions sociales et d’imaginer des activités différentes pour nos résidents. Nous avons constitué des groupes de travail et interrogé les résidents et leurs familles pour nourrir le projet. Sa réalisation était très attendue. » 

Sollicitée en tant qu’acteur local, l’Andra a répondu favorablement. Son soutien financier a contribué à la création d’un chemin de déambulation et à ses aménagements. Une aide qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la charte de parrainage de l’Agence, dont l’un des axes concerne les actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale.

Le jardin du bonheur

Le nouveau jardin thérapeutique a été inauguré en juin 2024. Implantation d’un nichoir à chouettes, créations éphémères sur un tableau à dessin, installation de suspensions qui tintent grâce au vent, entretien d’herbes aromatiques, recueil d’informations météorologiques, organisation d’un goûter, promenades avec les familles… 

Autant d’activités désormais proposées aux résidents. Enfin, dans le cadre de ce parrainage, l’Andra a animé le 20 novembre dernier une conférence devant des résidents du site de Vaucouleurs et du site voisin de Void-Vacon(2), leur famille et le personnel de l’établissement. « Le public présent s’est montré très attentif et a posé de nombreuses questions, indique Corinne Florentin. Beaucoup étaient surpris d’apprendre que le travail de l’Andra consistait pour une grande part à préparer l’avenir, notamment avec le projet de stockage géologique Cigéo. Ils se sont donc intéressés à ce travail de recherche. »

(1) Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
(2) Les deux sites font partie de l’EHPAD Vallée de la Meuse.

L'Andra, un établissement impliqué dans la vie du territoire