Aller au contenu principal

L’Andra partage son savoir scientifique

La valorisation scientifique fait partie intégrante des activités de l’Andra. Actrice du monde de la recherche, la direction de la recherche et développement (R&D) soumet, toute l’année, ses connaissances à la communauté scientifique française et internationale dans des publications à comité de lecture. Elle intervient également dans de nombreuses manifestations scientifiques.

Journée des doctorants R&D

En 2018, l’Agence a publié 43 articles dans des revues scientifiques de premier plan, dites de rang A (revues internationales à comité de lecture) : Environmental Science & Technology ou Science of the Total Environment sur les sciences environnementales, Applied Geochemistry sur la géochimie ou encore Cement and Concrete Research sur le ciment et le béton. L’Andra a également contribué à la soutenance de 5 thèses sur des sujets en lien avec les activités de l’Agence. Enfin, elle est allée à la rencontre de la communauté scientifique en intervenant dans 24 manifestations, en France et à l’étranger, comme par exemple EuroCorr, une conférence internationale sur la corrosion, qui s’est tenue en 2018 à Cracovie ; la 3e conférence internationale francophone, NoMaD, à Liège, sur les nouveaux matériaux et leur durabilité ; ou la 26e réunion des sciences de la terre, à Lille.

« Les connaissances scientifiques acquises depuis 25 ans, ont toujours donné lieu à des publications. Aujourd’hui, même si la direction de la R&D est plutôt dans une logique de consolidation des connaissances, d’optimisation et d’innovation, donc sur des sujets plus ciblés, nous n’en conservons pas moins ce principe de publication, gage d’excellence des travaux et des résultats scientifiques », précise Frédéric Plas, directeur de la R&D à l’Andra.

Infographie - Valorisation scientifique - bilan 2018 (PDF 544.41 Ko)
Partager cette page