Aller au contenu principal

L’Andra, partenaire des « Printemps de l’archéologie » à Saint-Dizier

Conférences, projections, reconstitution… Du 27 au 31 mars, la ville de Saint-Dizier accueille le tout premier festival dédié à l’archéologie, " Les Printemps de l’archéologie". Cinq jours pour s’immerger dans l’Histoire.

Apprendre à cuisiner comme les Gaulois, assister à un combat de gladiateurs ou découvrir les dernières avancées de la paléogénétique… « Les Printemps de l’archéologie » invitent le public à découvrir la vie de nos ancêtres. L’Andra soutient l’événement au titre de sa politique de parrainage en faveur des initiatives de diffusion de la culture scientifique. Et avec 21 conférences, 30 projections (fictions, documentaires), la présence de 60 artisans et professionnels de la reconstitution historique, le programme, articulé autour de 3 thématiques - les Gaulois, la métallurgie à travers l’histoire et la paléogénétique – ne manque pas d’ambitions et de richesse. Les explications de Marie-Claire Gaspard, Présidente de l’association ArchéOlonna, à l’initiative du festival.

Comment sont nés « Les Printemps de l’Archéologie » ?

M-C Gaspard: La ville de Saint-Dizier est reconnue comme un site archéologique remarquable. Il y a quelques années, trois tombes mérovingiennes y ont été découvertes, des fouilles sont programmées tous les ans par l’Inrap*, plusieurs expositions ont été organisées par la ville… Ces événements nous ont montré à quel point l’archéologie intéressait le grand public ! L’idée de créer un festival dédié à cette discipline, une première en France, s’est imposée et a rapidement reçu le soutien de la ville et de nombreux partenaires institutionnels, dont l’Andra.

Quelle est la vocation des « Printemps de l’Archéologie » ?

M-C Gaspard: Le festival vise à promouvoir l’archéologie mais surtout à la rendre accessible à tous. C’est la raison pour laquelle, nous avons conçu un programme qui puisse aussi bien intéresser les passionnés de toujours que les amateurs d’un jour. Les 30 projections programmées donneront lieu à des remises de prix, dont un prix Jeune Public, mais nous aurons aussi la visite de scientifiques de renoms. Samedi et dimanche, les enfants et les parents pourront aussi se costumer, bricoler, s’immerger en 3D dans les arènes romaines… Autant d’animations entièrement gratuites et accessibles à tous.

Pourquoi l’archéologie nous fascine tant ?

Parce qu’elle nous permet de comprendre qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on va ! Elle nous éclaire sur notre passé et sur le monde qui nous entoure. C’est ce que nous espérons faire découvrir au grand public, et aux jeunes, plus particulièrement.

* Institut national de recherches archéologiques préventives

Printemps de l'archéologie: programme (PDF 2.59 Mo)