Aller au contenu principal

L’Andra publie la liste de ses actions de parrainages et de dons pour 2018

Publiée chaque année, la liste des actions de parrainages et de dons réalisés en Meuse/Haute-Marne est désormais disponible. 193 projets ont été bénéficiaires, pour un total de 260 000 euros. Un soutien actif que l’Andra apporte au territoire depuis 1994 afin de contribuer au dynamisme de la vie locale où l’Agence est installée.

Une "Joelette"

Ces parrainages traduisent la volonté de l'Agence d'être pleinement impliquée dans la vie des territoires : sa démarche est claire et transparente, fixée par un cadre juridique et rigoureux. Une charte des parrainages précise leur principe d'attribution.

Ils doivent notamment concerner des projets, actions ou événements qui entrent dans l’un des domaines suivants : accompagnement de la vie locale, découverte et protection de la nature et de la biodiversité, diffusion de la culture scientifique et technique, solidarité et cohésion sociale, transmission de la mémoire et sauvegarde du patrimoine. Les projets parrainés doivent également être organisés en priorité dans les territoires proches des installations de l’Agence.

A titre d’exemples, voici trois quatre projets parrainés par l’Agence en 2018 :

Le Festival RenaissanceS

- L’Association Soleil d’Automne œuvre au sein de l’EHPAD de Vaucouleurs pour permettre aux résidents d’avoir accès à certaines activités et notamment les sorties en pleine nature. Pour ce faire, l’Association a fait l’acquisition de «Joelettes», qui sont des dispositifs similaires à des fauteuils roulants tout terrain, munis d’une roue centrale et tractés par des randonneurs bénévoles. Ces dispositifs permettent aux séniors de profiter de la nature environnante, en dehors de leur lieu de vie quotidien. L’Andra a parrainé cette opération dans le cadre des actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale.

- Dans le domaine mémoire et sauvegarde du patrimoine, l’Andra soutient régulièrement le festival d’arts de rue, RenaissanceS. Il se déroule dans le quartier historique renaissance de la ville haute de Bar-le-Duc, fleuron unique de l’architecture de cette époque phare de la Lorraine. Il rassemble chaque année plus de 45 000 spectateurs pour célébrer, le temps d’un weekend, l’art de rue et le patrimoine de la région Grand Est. L’édition 2018 avec le thème « explorations alchimiques », fait écho à la pensée des auteurs de la Renaissance et à leurs rapports avec les forces de la nature.

- L’association du Parc Métallurgique 52 organise les expositions scientifiques et culturelles du site « Metallurgic Park ». Pour l’année 2018, le thème était « la fonte dans la ville ». Qu’elle soit à caractère industriel ou artistique, la fonte a investi nos espaces urbains, notre vie. Ce matériau se veut aujourd’hui plus qualitatif et plus éco-responsable pour nous accompagner dans notre vie quotidienne. C’est une partie des thèmes qu’explore cette exposition. L’Agence a accompagné cette initiative qui s’inscrit dans le domaine de la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine.

Pour l’année 2019, l’Andra a d’ores et déjà soutenu de nouveaux projets, parmi lesquels :

- La rénovation de l’orgue de Montiers-sur-Saulx

- Une exposition à Chaumont (52) sur « la Haute-Marne vue par les premiers photographes », proposée par les Archives Départementales de la Haute-Marne.

Vous pouvez consulter la synthèse du bilan des parrainages 2018 sur le site de l’Andra

 

Pour aller plus loin : les Centres de l'Andra, 25 ans au service du terrtoire