Aller au contenu principal

L’Andra soutient la journée des jeunes chercheurs

Le 16 février 2021, 22 doctorants et post-doctorants du projet DEEPSURF ont organisé en ligne une journée des jeunes chercheurs. L’objectif ? Présenter leurs travaux mais également créer des synergies.

Lancé en novembre 2018, le projet DEEPSURF s’intéresse à la contribution du sol et du sous-sol dans la transition énergétique. L’Andra joue un rôle important dans ce projet financé par Lorraine Université d’Excellence dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir du gouvernement français, puisque le Centre Meuse/Haute-Marne (CMHM) est l’un des 2 sites pilotes.

Spécifiquement en lien direct avec l’Ope, Manuel Isnardon, doctorant et Clémentine Chirol post-doctorante travaillent respectivement sur des thématiques socio-économique (intégration du projet Cigéo dans le territoire) et environnementale (évaluation des compromis de services écosystémiques rendus par les sols : production de biomasse et stockage de carbone).

Pourquoi cette date ?

La date de cette journée a été choisie pour être combinée avec l'évaluation à mi-parcours du projet DEEPSURF (le 17/02) qui visait à présenter les avancées globales du projet au comité exécutif de Lorraine Université d'Excellence.

Un évènement 100 % innovant

En effet, les chercheurs travaillant dans des laboratoires éloignés géographiquement et aux thématiques très diverses, ont pu travailler ensemble autour de l'organisation de cette journée et ainsi se rencontrer, et connaitre les sujets de recherche des uns des autres.

En plus des conférences en visio, les participants ont pu échanger dans l’après-midi via l’outil Gather Town. Celui-ci mélange visioconférence et déplacement dans un univers virtuel 2D, permettant ainsi de spatialiser les différentes salles, comme dans la réalité.

Espérons que de nouvelles coopérations et collaborations naîtront de ces échanges !

Le programme 

Le compte-rendu

Le rapport d’activité 2020 de Deepsurf est également disponible. Toutes les informations :

Rapport d'activité 2020 Deepsurf (PDF 6.58 Mo)

Thésard, postdoc… quésaco ?

Un thésard est une personne qui fait une thèse de doctorat, c’est-à-dire un projet de recherche supervisé par un directeur de thèse. Un « postdoc » ou chercheur postdoctoral est un titulaire d’une thèse de doctorat engagé en contrat déterminé dans un laboratoire de recherche.