L’Andra soutient les campagnes d’alevinage dans la rivière Saulx
Depuis 10 ans, l’Andra soutient l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) Le Héron d’Haironville, une association qui mène des campagnes d’alevinage pour repeupler la Saulx.
Au sein de l’AAPPMA Le Héron d’Haironville, les pêcheurs ne se contentent pas de taquiner le poisson : depuis plusieurs années, ils s’engagent activement pour le repeuplement de la Saulx, notamment par la mise à l’eau de truites adultes. En 2015, une autre démarche a été lancée à titre expérimental : l’introduction d’œufs de truite. « Cette opération est plus complexe, mais elle s’avère payante, car les truites qui grandissent dans la rivière ont appris à se cacher. Elles ont donc plus de chances de survivre et de se reproduire ici », explique Xavier Champion, secrétaire de l’association.
Viser le long terme
Concrètement, chaque année entre fin décembre et début février, l’association élève des œufs de truite abrités dans des tuyaux installés dans une zone dédiée de la rivière. Les alevins vivants sont ensuite disséminés dans la Saulx. Environ 5 % atteindront l’âge adulte. « Au départ, nous introduisions un mélange d’adultes et d’alevins. Puis, nous nous sommes concentrés sur les œufs. Nous avons commencé avec 500 et nous en avions 200 000 cet hiver », détaille Xavier Champion.
Pour financer cette démarche, l’AAPPMA Le Héron d’Haironville s’est tournée vers des acteurs locaux. Parmi eux : l’Andra, qui a répondu à l’appel et a poursuivi son soutien au fil des ans. Une régularité précieuse pour l’association, qui a besoin d’un soutien de long terme pour peupler la rivière avec différentes générations de truites et améliorer ainsi la biodiversité. « Avoir des poissons difficiles à attraper permet aussi de renouer avec une pêche patiente, où l’on profite du paysage, où l’on se promène avec les enfants. C’est ce lien avec la nature que l’on veut transmettre », conclut Xavier Champion.
Les parrainages de l’Andra
Désireuse de s’impliquer dans les territoires qui l'accueillent, l'Andra a défini une charte des parrainages précisant les principes d’attribution de ses subventions. Les projets doivent entrer dans des domaines bien définis : la diffusion de la culture scientifique et technique, la découverte et la protection de la nature et de la biodiversité, la transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine, les actions en faveur de la solidarité et de la cohésion sociale, et enfin l'accompagnement de la vie locale.