Aller au contenu principal

L'artiste plasticienne Cécile Massart à l'honneur dans le deuxième ouvrage de la collection mémoire

L’Andra publie le deuxième ouvrage de sa collection Construire et transmettre la mémoire sur l'artiste plasticienne Cécile Massart. Sa démarche engagée pour transmettre la mémoire des sites de stockage de déchets radioactifs est racontée à travers ce livre et notamment la relation fructueuse entre art et sciences qu'elle a su développer avec l’Andra. 

Sensibilisée dès 1994 aux enjeux du nucléaire, Cécile Massart a consacré dès lors sa carrière aux sites de stockage de déchets radioactifs et à la transmission de leur mémoire. Cette démarche artistique singulière l’a amenée à mobiliser différentes formes d’expression, telles que la gravure et la photographie, et vise la prise en compte collective de ce sujet qui engage durablement nos sociétés.

Ce livre présente son parcours engagé et pionnier, agrémenté d'images de ses œuvres et projets, et notamment la relation fructueuse nouée avec l’Andra. Son travail précurseur a contribué à l’intégration du volet artistique au sein du programme Mémoire pour les générations futures de l’Agence. Une activité qui s’est enrichie depuis à travers des appels à projets et des résidences artistiques.

Art et mémoire

Pour l’Andra, l’art, en raison de sa force d’évocation et de son caractère universel, renforce la sensibilisation du public contemporain et crée des traces dans la culture, dont une part pourrait être transmise sur de longues échelles de temps. Il participe donc à maintenir le plus longtemps possible dans la société la conscience de l’existence des stockages de déchets radioactifs.

Cliquez ici pour télécharger l’ouvrage Pour en savoir plus sur Cécile Massart : retrouvez notre interview de l'artiste Lire le premier ouvrage sur le canal du Midi

La collection Construire et transmettre la mémoire

Construire et transmettre la mémoire est une collection d’ouvrages de référence qui a pour objet de rendre compte des avancées du programme de l’Andra sur la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs. Elle se fonde sur des travaux menés par l’Agence dans différents domaines, en particulier les études scientifiques, les travaux à visée prospective et la démarche « art et mémoire ». Ces initiatives nourrissent une réflexion pluridisciplinaire sur les mécanismes en jeu dans les processus de construction et de transmission de la mémoire.

Pour toute question sur la collection mémoire ou demande d’ouvrages en version papier : dialogue@andra.fr

Œuvre de Cécile Massart exposé au bâtiment d'accueil du public du Centre de stockage de l'Aube.
Partager cette page