Aller au contenu principal

Le béton adopte une bonne conduite

Pour réaliser la réplique exacte d’une future galerie de Cigéo au Laboratoire souterrain de l’Andra, des quantités importantes de béton devront être acheminées sous terre. C’est dans ce contexte qu’un ancien forage va reprendre du service…

Creusé en 2008, il fait à peine 15 centimètres de diamètre, mais chemine jusqu’à 500 mètres sous terre. « À l’origine, cette conduite avait été prévue pour alimenter de futurs malaxeurs à béton en ciment, en sable et en graviers, explique Jessica Le Puth, chargée d’affaires Creusement des ouvrages souterrains à l’Andra. Elle n’a finalement pas été utilisée, au profit de la cage à matériel(1) et d’un mélange de béton tout prêt. » 

(1) Dispositif installé dans le puits permettant d’acheminer le matériel nécessaire jusqu’au Laboratoire souterrain.

Freiner le béton

Tout a changé à partir de 2020 avec le creusement de la galerie « GRD6 », première réplique à diamètre réel d’un alvéole de stockage pour les déchets MA-VL(2). « Il faut imaginer un tunnel arrondi d’environ 80 mètres de long par 10 mètres de diamètre, avec des parois en béton épaisses de 50 centimètres, décrit Jessica Le Puth. 

Pour le revêtement des parties basses, qui sont coulées par tranche de 4 mètres, les matériaux passent encore par l’ascenseur. Mais pour le béton des voûtes, il faut à chaque fois 40 m3 d’un coup ! » D’où l’idée d’utiliser la conduite de 2008 pour acheminer du béton directement vers la galerie.

(2) Moyenne activité à vie longue.

1 min

C'est le temps nécessaire au béton pour parcourir les 490 mètres entre la surface et le fond

Les premiers tests ont eu lieu en surface début 2024, dans une réplique de 25 mètres de haut. « Cette taille suffit au béton pour atteindre sa vitesse maximale, précise Jessica Le Puth. Mais le mélange doit se vider sans déborder dans la trémie(3) d’arrivée, grâce à un dispositif de freinage comportant un coussin de sable, que le béton vient percuter avant de s’échapper par une conduite latérale. C’est ce que nous avons testé. » 

Les essais ont ensuite été confirmés sur l’installation réelle. Enfin, en novembre, une dernière série de tests a validé le dispositif, ainsi qu’un système de nettoyage de la conduite par des balles en mousse gorgées d’eau.

(3) Entonnoir en forme de pyramide renversée qui permet de déverser une substance.

CIGÉO PRÊT POUR LE BÉTON BAS CARBONE

Le béton utilisé pour les tests de la conduite était fabriqué avec du « CEM I », l’un des ciments les plus courants sur le marché. Mais dans une logique de décarbonation, les fabricants font évoluer leurs recettes. Anticipant ce changement, l’Andra a donc testé un ciment au bilan carbone allégé, dit « CEM III ». Les résultats sont en cours d’analyse.