Aller au contenu principal

Le canal du Midi : un premier ouvrage pour la collection mémoire

L’Andra vient de publier le premier ouvrage de sa collection Construire et transmettre la mémoire sur le canal du Midi. L’occasion de découvrir la gestion sur la durée de la mémoire de cette infrastructure exceptionnelle de génie civil.

Classé par l’Unesco comme pièce remarquable du patrimoine mondial, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVIIe siècle. L’intérêt de l’Andra pour un tel ouvrage peut sembler surprenant à première vue. Il existe pourtant un point commun avec les centres de stockage de déchets radioactifs : la mémoire. C’est sous cet angle de la conservation de l’information utile, et donc de la transmission, que ces deux infrastructures deviennent analogues malgré leurs différences évidentes.

Pour l’Andra, préserver et transmettre la mémoire des installations de stockage le plus longtemps possible est un défi. Il s’agit de se souvenir de leur existence, mais également de transmettre des informations détaillées concernant leur conception et les déchets qui y sont stockés. L’étude de la gestion de la mémoire du canal du Midi, un ouvrage qui a traversé les siècles, est à ce titre éclairante.

La publication de la collection Construire et transmettre la mémoire sur le Canal du Midi propose au lecteur de découvrir ou redécouvrir, en texte et en images, l’histoire du canal, tout en explorant les raisons de la longévité d’une mémoire qui est au cœur de cet ouvrage exceptionnel.                    

Cliquez ici pour télécharger l’ouvrage

Cette publication s’appuie sur une étude commanditée par l’Andra, réalisée par le spécialiste de l’environnement Frédéric Ogé et nourrie par une enquête menée sur le terrain.

 

La collection Construire et transmettre la mémoire

Construire et transmettre la mémoire est une collection d’ouvrages de référence qui a pour objet de rendre compte des avancées du programme de l’Andra sur la mémoire des centres de stockage de déchets radioactifs. Elle se fonde sur des travaux menés par l’Agence dans différents domaines, en particulier les études scientifiques, les travaux à visée prospective et la démarche « art et mémoire ». Ces initiatives nourrissent une réflexion pluridisciplinaire sur les mécanismes en jeu dans les processus de construction et de transmission de la mémoire.

Pour toute question sur la collection mémoire ou demande d’ouvrages en version papier : dialogue@andra.fr

Péniche sur le canal du Midi près d’Adge (Hérault, Languedoc-Roussillon)
© Denise Bellon
Partager cette page