Aller au contenu principal

Le Centre Meuse/Haute-Marne, un établissement très visité !

En 2019, le CMHM a accueilli plus de 12 000 visiteurs, ce qui classe le site à la 8ème position des entreprises les plus visitées en France dans la catégorie industrie, énergie et environnement, selon l’association Entreprise et Découverte.

Si le classement est dominé par Airbus Toulouse avec le chiffre de 100 000 visiteurs, le CMHM n’est pas moins bien placé avec cette 8ème position, 1er établissement de la région Grand Est dans cette catégorie. Le centre se situant avant le barrage EDF de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes et pas très loin d’Iter (projet international de réacteur à fusion nucléaire) dans les Bouches-du-Rhône qui comptabilise 16 043 visiteurs.

Ce chiffre flatteur met en lumière l’intérêt des publics pour la gestion des déchets radioactifs et le projet Cigéo. Si
43 % des visiteurs sont des riverains venant de Meuse ou de Haute-Marne, l’Andra a également accueilli pas moins de 55 délégations étrangères en 2019 ainsi que des élus et des étudiants.

A noter que même si les visites ont été suspendues pendant la période de confinement, le site est de nouveau accessible avec des visites guidées et des animations chaque après-midi jusqu’au 30 août.

CMHM : Le site visité tout l’Été !

Du 6 juillet au 30 août, le Centre Meuse/Haute-Marne a proposé des animations géologiques et des visites guidées tous les jours. Elles ont attiré pas moins de 359 visiteurs.

Preuve que cette nouvelle formule adaptée au contexte sanitaire (inscriptions obligatoires, groupe limité à 9 personnes, masque obligatoire…) a su trouver son public. En plus de la présentation du projet Cigéo à l’Espace technologique, les visiteurs avaient accès à des animations géologiques au bâtiment d’accueil du public.

La majorité des visiteurs venaient de Meuse et de Haute-Marne ce qui démontre l’intérêt des riverains pour le projet Cigéo.

Un nouveau programme de visites (physiques ou virtuelles) et d’animations est à venir en lien avec les 20 ans du Laboratoire souterrain. Une web conférence aura également lieu le 15/09 à 18h. On vous en dit plus très vite !

Le rapport complet d'Entreprise et Découverte
Partager cette page