Aller au contenu principal

Le Comité de haut niveau réuni au Centre de Meuse/Haute-Marne

La réunion du Comité de haut niveau (CHN) présidée par Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, s'est tenu jeudi 1er décembre à l’Espace technologique du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne.

    Le Comité de haut niveau, qui s’est tenu le 1er décembre, a réuni les préfètes 52 et 55, les représentants de l’administration, les élus des départements de Meuse et de Haute-Marne ainsi que les représentants des producteurs de déchets et de l’Andra.


    Cette réunion visait à :

    • faire un état des lieux des travaux menés par l’Andra dans le cadre du projet Cigéo,
    • mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire impliqués dans le développement économique local,
    • évoquer les projets des territoires concernés ainsi que les enjeux de fiscalité locale associés au projet Cigéo.

    Guidée par Pierre-Marie Abadie, Directeur général de l'Andra, Patrice Torres, Directeur industriel et des activités du Grand Est, et Emilia Huret, cheffe du Centre de Meuse/Haute-Marne, Madame la Ministre a également pu découvrir l’ampleur des recherches effectuées au Laboratoire souterrain de l’Andra. Au programme, présentation du front de taille, des prototypes d’alvéoles pour les déchets de haute-activité et de l’alvéole grand diamètre pendant une quarantaine de minutes.

     

     

    Agnès Pannier-Runacher
    CHN ETe
    Visite fond Agnès Pannier-Runacher

    « Ce projet, c’est une fierté pour notre Nation. D’autre part, je veux réaffirmer que le projet Cigéo est et continuera à être accompagné par l’Etat. C'est une opportunité de développements économique et social du territoire. »

    Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique

    Extraits du Journal de la Haute-Marne du 01/12/2022

    A propos du CHN

    Mis en place en 2005, le CHN a pour objectif de suivre les travaux menés par l’Andra en vue de préparer l’arrivée de Cigéo sur le territoire, de mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire impliqués dans le développement économique local et plus généralement de structurer l’accompagnement du projet sur le territoire de Meuse/Haute-Marne.
    Présidé par un membre du Gouvernement, le Comité de Haut Niveau (CHN) rassemble des élus (parlementaires, présidents de conseils régionaux, départementaux et de communautés de communes, maires), des responsables de haut niveau de l’Andra et des opérateurs de la filière nucléaire (EDF, Orano et le CEA), ainsi que des préfets, des représentants des services déconcentrés de l’État et des responsables d’établissements publics.

    « Les décrets, que j’ai moi-même signés quelques semaines après mon arrivée témoignent du soutien clair du gouvernement au projet et à son territoire, ainsi que la reconnaissance du service rendu à la Nation. »

    Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique

    Extraits du Journal de la Haute-Marne du 01/12/2022

    Tout savoir sur Cigéo