Aller au contenu principal

Le groupe mémoire du Centre de Meuse/Haute-Marne participe au débat public PNGMDR

Le groupe mémoire du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra, composé de riverains, s’est réuni mercredi 11 septembre aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont afin de travailler sur une contribution qu’ils ont versée au débat public PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs).

Rédaction de la contribution au débat

Intention : aborder la question de la mémoire dans ce cadre d’échanges citoyens. Pour cela, en plus d’un texte expliquant sa démarche, le groupe a souhaité partager la BD « La mémoire perdue », projet sur lequel il a travaillé pendant 2 ans afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce sujet. La BD porte le message suivant :  « chacun a un rôle à jouer et il sera du devoir de chaque génération d’informer la suivante de la présence de sites de stockage de déchets radioactifs ».

Vous pouvez retrouver cette contribution en ligne sur le site du débat : https://pngmdr.debatpublic.fr/participez/cahier-d-acteur-contribution

Cette réunion a été également l’occasion pour les membres du groupe de découvrir l’exposition « La Haute-Marne vue par les premiers photographes » parrainée par l’Andra. Cette exposition est à découvrir dans l’espace d’exposition des Archives départementales de la Haute-Marne jusqu’au 20 décembre.

Plus d’infos : https://haute-marne.fr/culture/exposition-la-haute-marne-vue-par-les-premiers-photographes-1850-1880/

Exposition La Haute-Marne vue par les premiers photographes
Exposition La Haute-Marne vue par les premiers photographes
Visite de l'exposition La Haute-Marne vue par les premiers photographes
Exposition La Haute-Marne vue par les premiers photographes

Sortie officielle de la BD « La mémoire perdue » vendredi 15 novembre. Plus d’infos très prochainement.