Aller au contenu principal

Le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) en visite au Centre de Meuse/Haute-Marne

Partenaires depuis 2011, les scientifiques du LNE et de l’Andra ont partagé au cours d’un séminaire les résultats de leurs travaux communs menés sur l’observation et la surveillance des stockages et leur environnement géologique de surface, mais également sur la thématique incendie et la thématique traitement des données et incertitudes, notamment via l’IA.

Sous l’impulsion des deux pilotes du partenariat, un séminaire scientifique et technique réunissant les équipes Andra et LNE impliquées dans les projets en cours a été organisé le 5 septembre dans les locaux du Centre de Meuse/Haute-Marne (environ 70 participants sur site et en ligne). A l’ordre du jour, les présentations et des discussions sur les résultats des études en cours dans le cadre du partenariat renouvelé en janvier 2023 : 

• Axe environnement : retour d’expérience sur les études passées, résultats sur les études en cours « suivis de la qualité de l’eau de l’OPE en amont/aval de Cigéo » ; 

• Axe incendies : résultats sur l’étude en cours « Changement de version FDS » et perspectives 

• Axe capteurs, performances et limites : retour d’expérience et résultats sur les études « Capteurs de température répartis par fibre optique », « Système LIDAR vibrationnel », « recensement des capteurs de température » ; 

• Axe traitement des données & IA : incertitudes spatio-temporelles sur une géométrie cylindrique, cas de la température d’un démonstrateur alvéole HA.

Tout savoir sur le partenariat

Les directeurs scientifiques et techniques de l’Andra et du LNE, Stéphan Schumacher et Maguelonne Chambon, ainsi que le directeur de la métrologie scientifique et industrielle du LNE, Jean-Rémy Filtz, présents à ce séminaire, ont souligné l’intérêt et la qualité des travaux menés ainsi que les débuts prometteurs des études lancées dans le cadre des deux nouveaux axes du partenariat : « incendies » et « traitement des données & IA ».

Ce séminaire s’est doublé le lendemain d’une visite du Laboratoire de recherche souterrain (LS) de Meuse/Haute-Marne. En effet, les équipes LNE impliquées dans le partenariat n’avait pas encore eu la possibilité de visiter le LS pour cause de COVID. C’est aujourd’hui chose faite ! Au programme de cette matinée, une présentation de Cigéo, puis la découverte des installations souterraines. 

Cette visite a permis aux pilotes des axes de R&D du partenariat, accompagnés également de M. Thomas Grenon, Directeur général du LNE, de visualiser les ouvrages du Laboratoire souterrain et de mieux appréhender certains comportements en lien avec les études en cours et à venir.