Aller au contenu principal

Le Laboratoire ouvre ses galeries à la formation - 1er stage PoCES

Le première stage Poces (Pôle de compétences en environnement souterrain) s'est tenu du 12 au 16 février. 5 jours durant lesquels 9 stagiaires ont pu se familiariser avec les fondamentaux des réseaux aérauliques (réseaux de ventilation).

Parmi eux, 2 salariés de la SNCF, 2 agents du SDIS 55 et 5 salariés du CMHM.

Objectif : comprendre et maîtriser les principes généraux de fonctionnement et de maintenance des systèmes de ventilation et d'aérage mais aussi de savoir travailler avec les concepteurs et les installateurs spécialisés.

Le 1er jour, les stagiaires ont visité le Laboratoire; puis ils ont alterné partie théorique à Ecurey et partie pratique au CMHM. Le Laboratoire leur a permis de tester la théorie grandeur nature en réalisant des mesures de débits de ventilation en galeries et dans les gaines de ventilation secondaire.

Pour rappel : Le Poces a été initié par Mines Nancy et l'Ecole nationale de Géologie de Nancy (ENSG) et le GIP Objectif Meuse. L'Andra est partenaire de ce projet.

Prochain stage: 

Le prochain stage portera sur les systèmes de sécurité et d'incendie et se tiendra du 19 au 23 mars 2018. Plus d'infos : http://mines-nancy.univ-lorraine.fr/content/poces-introduction-aux-systemes-de-securite-incendie

Partager cette page