Aller au contenu principal

Le transport des déchets radioactifs – 120 personnes réunies à Ligny-en-Barrois

Un public nombreux a assisté à la conférence proposée par le Centre de Meuse/Haute-Marne sur le thème de la desserte ferroviaire pour Cigéo et du transport des déchets radioactifs. La conférence se tenait le lundi 17 septembre, en soirée, à Ligny-en-Barrois (Meuse).

Cette conférence s’inscrit dans la poursuite du cycle de concertation locale et en amont d’une concertation que mènera SNCF-Réseau sur la portion de voie ferrée entre Nançois et Gondrecourt-le-Château (Meuse) nécessaire à Cigéo.

Cent vingt personnes (des riverains des seize communes traversées par la voie ferrée, des élus locaux, le garant Jean-Daniel Vazelle…) ont répondu à l’invitation. Après une introduction de David Mazoyer, Jean-Michel Férat et Thierry Chrupek de l’ASN ont présenté à grands traits la réglementation relative aux colis et aux transports de matières nucléaires.

Bernard Monot (directeur des relations extérieures d’Orano) a ensuite témoigné de la façon dont s’organisent les transports de déchets, en insistant sur les obligations et contrôles auxquels sont soumis les convois.

Ces interventions ont suscité une vingtaine de questions de la part du public, comme à quelle vitesse circulent les trains ? les maires sont-ils informés du passage des convois dans leur commune ? les normes sont-elles les mêmes partout ?... les intervenants se sont efforcés d’apporter une réponse en séance.

Ce sera tout l’objet de la concertation à venir d’approfondir les questionnements des riverains.

Conférence transports déchets radioactifs - Ligny-en-Barrois (PDF 3.8 Mo) Autorité de sûreté nucléaire (ASN) : Conditionnement des déchets radioactifs et aux conditions d’acceptation des colis de déchets radioactifs dans le…