Les animations de l’été 2025 au Centre de Meuse/Haute-Marne à Bure
Tout l’été du mercredi au dimanche à 14h30 et 16h15, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs propose des activités gratuites pour petits et grands.
Exposition dessus/dessous
Nos équipes vous présenteront l’exposition Dessus/Dessous qui vous plonge dans la maquette du projet Cigéo. Vous y suivrez le parcours d’un colis de déchets radioactifs, de sa production à sa mise en stockage. Un parcours ludique pour comprendre l’ensemble des facettes du projet, des bâtiments de surface (le dessus), aux alvéoles de stockage souterraines (le dessous).
C'est quoi Cigéo ?
Cigéo est le futur centre industriel de stockage géologique. Situé à 500 mètres sous terre, il vise à accueillir les déchets de moyenne activité à vie longue et de haute activité issu du parc nucléaire français.
Découverte ludique du parcours nature
Quiz et jeux à découvrir à chaque étape du parcours nature « ça fourmille dans la prairie » qui invite à l’observation de l’environnement. Il permet de découvrir différents milieux naturels caractéristiques du territoire, ainsi que les espèces qui y vivent (grenouilles, tritons...).
Activités gratuites et sans inscription
Pièce d’identité obligatoire pour les adultes




