Aller au contenu principal

Les travaux du cantonnement de gendarmerie vont commencer

L’Andra a obtenu en mars 2025 le permis de construire et l’arrêté préfectoral d’autorisation environnementale nécessaires au lancement des travaux d’aménagement et de construction de nouveaux bâtiments au Centre de Meuse/ Haute-Marne. Le chantier commencera à l’automne.

En janvier 2024, l’Andra avait déposé en préfecture de la Meuse une demande d’autorisation environnementale comprenant notamment la construction d’un bâtiment destiné à l’accueil d’un escadron de gendarmes mobiles présents sur le site depuis 2017. Ce projet vise à améliorer leurs conditions d’accueil, tout en réduisant la consommation énergétique et les coûts de maintenance des locaux temporaires actuels.

Une enquête publique et un avis favorable

Du 30 septembre au 31 octobre 2024, une enquête publique a été organisée avec des permanences à Bure, Saudron et Gondrecourt-le-Château. Le public a pu consulter le dossier en ligne et soumettre ses observations sur le projet ainsi que sur la demande d’autorisation environnementale. 

Dans son bilan disponible en ligne, le commissaire enquêteur souligne : « L’enquête s’est déroulée sans difficulté. Les services de la préfecture de la Meuse et le porteur de projet se sont montrés très disponibles et ont répondu à toutes les interrogations et sollicitations du commissaire enquêteur. » Il a émis un avis favorable. 

Une nouvelle étape a été franchie en février 2025 avec l’obtention de l’arrêt préfectoral autorisant le Centre de l’Andra en Meuse/HauteMarne à poursuivre l’exploitation des activités, installations, ouvrages et travaux présents sur le Laboratoire souterrain, sous le régime de l’autorisation environnementale et selon les prescriptions définies par l’arrêté.

Travaux préparatoires et suivi environnemental

Dans le cadre des mesures de compensation écologique, des plantations et la création d’hibernaculums(1) pour amphibiens et reptiles ont débuté en février 2025. Les premières opérations du chantier démarreront, quant à elles, en septembre, pour une fin estimée au premier semestre 2028. 

(1) Refuge servant à l’hibernation d’un animal ou d’un groupe d’animaux.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une charte de chantier à faibles nuisances est soumise aux entreprises intervenantes, intégrant des mesures de prévention des pollutions et de gestion des déchets. Par ailleurs, un suivi de la faune sera réalisé tous les deux ans afin de garantir l’efficacité des mesures environnementales mises en place.

Consulter le bilan de l’enquête publique :