Aller au contenu principal

Lettre aux générations futures : bilan de la campagne institutionnelle de l’Andra

Pour mieux faire connaître sa mission d’intérêt général, l’Andra a déployé fin 2023, en région Grand Est et sur Internet, une campagne institutionnelle signée « À toi qui n’es pas encore né, l’Andra travaille déjà pour toi ».

Pourquoi ?

Si chacun sait que les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs, beaucoup ignorent ce que deviennent ces déchets et qui s’en occupe. 

La campagne visait donc à rappeler la mission de l’Andra : stocker les déchets radioactifs de façon sûre pour protéger les générations actuelles et futures du danger qu’ils représentent. 

Elle a également permis de mettre en avant l’engagement des salariés de l’Agence.

Une campagne multicanal

Affichage dans les villes du Grand Est, réseaux sociaux et sites Internet... De multiples canaux de diffusion ont été utilisés pour toucher des publics différents : des riverains proches des installations de l’Andra aux personnes ne connaissant pas l’Agence. 

La campagne se prolongeait en ligne grâce à un site Web dédié (andra.fr/futur) et des contenus pour en savoir plus (vidéos, infographies animées, espace d’expression).

Résultats

  • 35 millions d’impressions(1), 135 000 clics(2) et 3 700 interactions(3) pour la campagne Web
  • 1,6 million de vues de la vidéo Lettre aux générations futures
  • Jusqu’à 85 % d’arguments positifs sur les réseaux sociaux
  • + 17 points pour la notoriété de l’Andra dans le Grand Est après la campagne d’affichage

 

(1)Impression : nombre de fois où les publications sont apparues sur l’écran d’un utilisateur.
(2)Clic : nombre de fois où des utilisateurs ont cliqué sur les liens que contiennent les publications.
(3)Interaction : nombre de fois où des personnes ont interagi avec les publications via des mentions "J'aime", des commentaires, des partages…

 

Ça n’a pas de prix…

Le succès de la campagne s’est prolongé en 2024 avec la remise de plusieurs prix :

 

À voir et à revoir

Lettre aux générations futures : dans cette vidéo diffusée sur YouTube, les femmes et les hommes de l’Andra s’adressent à ceux qui ne sont pas encore nés et donnent à tous un message de confiance en l’avenir.

À toi qui n'es pas encore né, l'Andra travaille déjà pour toi... film n°1

À toi qui n'es pas encore né, l'Andra travaille déjà pour toi... film n°2

Témoignage

« Cela permet de valoriser des métiers qui ne sont pas forcément connus alors qu’ils nous protègent tous les jours. » 

Lucas, riverain d’un centre de l’Andra (dans le cadre d'un micro-trottoir réalisé par Troyes Aube Radio)

Retrouvez l'émission complète sur la campagne