Aller au contenu principal

L’OPE fête ses 15 ans

Entouré de ses partenaires, l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) a fêté ce mardi 17 octobre à Nancy ses 15 ans. Au programme de cette journée, présentations des activités, conférences et prospectives à venir, tout un programme.

70 personnes, représentants une vingtaine de partenaires (INRAE, IRSN, Universités…) se sont réunies ce mardi 17 octobre pour fêter les 15 ans de l’Observatoire pérenne de l’environnement. « Un outil exceptionnel » pour Stephan Schumacher, Directeur scientifique et technique de l’Andra, qui a ouvert cette journée au Centre Prouvé de Nancy.

Le rôle de l’Observatoire ? L’OPE réalise un état initial de l’environnement et suivra ses évolutions pour la durée du projet Cigéo, soit plus de 100 ans. A travers la caractérisation de l’ensemble des composantes eau, sol, air, biodiversité, usage par l’homme, l’OPE construit une image d’une zone d’étude de 900 km8 autour des futures installations de Cigéo en Meuse/Haute-Marne. La caractérisation et les connaissances acquises du fonctionnement des écosystèmes de cette zone permettront à l’Andra de mieux évaluer les impacts du projet Cigéo en les distinguant des impacts plus globaux comme par exemple le changement climatique.

Un programme riche

Ce moment de partage avec ses partenaires, a été l’occasion pour l’OPE de présenter ses activités, les premiers résultats mais aussi d’interagir et de réfléchir à de futures collaborations. 

« L’OPE c’est une équipe et des collaborations multiples » nous explique Catherine Galy, cheffe de service.

Un moment d’inspiration

En l’occurrence une présentation de l’Observatoire Homme-Milieux (OHM) de Fessenheim par son directeur, Dominique Badariotti. 

L’objectif de cette entité lancée en 2019 ? Evaluer l’évolution socio-économique et industrielle de la région de Fessenheim, à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire. Mise en place par l’Université de Strasbourg et soutenu par le CNRS, cette institution effectue un travail qui peut se rapprocher de celui de l’OPE : « l’OPE pourrait être un OHM », indique Dominique Badariotti dans sa présentation. 

Un témoignage inspirant qui a clôturé cette matinée d’échanges. 

Créer des synergies… 

Dans l’après-midi, un parcours découverte des activités de l’Observatoire animé par l’équipe de l’OPE de nature à faire émerger de nouvelles idées de projets interdisciplinaires. 

… et fêter l’évènement 

Que serait un anniversaire sans un gâteau ? Celui-ci était très original, puisqu’il représentait la zone OPE (voir photos ci-dessous). L’occasion pour les participants de fêter dignement ces 15 ans.

Consulter le communiqué de presse