Aller au contenu principal

L’«Opération Galeries Ouvertes» (OGO) estivale se termine

Du 8 juillet au 9 août, le Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne a ouvert son Laboratoire souterrain à un large public.
241 visiteurs ont ainsi pu découvrir, par groupe de 6 ou de 9 personnes, les galeries souterraines du Laboratoire et les expérimentations qui y sont menées dans le cadre de la conception du projet Cigéo.

Jean-Christophe Briqué

Jean-Christophe Briqué, venu des Vosges pour participer à une OGO, nous donne ses impressions à l’issue de la visite :

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à venir visiter le laboratoire dans le cadre d’une OGO ?  

Avant tout de la curiosité. On entend beaucoup parler du projet Cigéo, avec certainement des choses vraies et fausses, donc nous voulions venir voir par nous-même et poser nos questions.

De plus, c’est une occasion assez rare de pouvoir visiter le laboratoire, c’était donc l’occasion de compléter notre première visite du site en surface.

 

Que retenez-vous de votre visite ? Votre impression générale ?

Ça laisse l’impression que tout est pensé, testé, réfléchi, donc c’est rassurant !

Je m’attendais globalement à ce type d’ambiance dans le laboratoire car j’avais eu l’occasion de visiter la galerie maquette* qui est très proche de la réalité. En revanche je voyais le laboratoire plus petit.  

Ça permet également de mieux appréhender la dimension du futur Cigéo et de mieux comprendre son futur fonctionnement.

 

Conseillerez-vous à des gens qui ne connaissent pas le site de venir le découvrir ?

Oui complètement, comme je le disais, on entend beaucoup de choses sur le projet, autant venir chercher l’information à la source, découvrir le site et se faire son propre avis.

 

* La galerie maquette est une reconstitution de galerie souterraine identique aux galeries creusées à 490 mètres de profondeur présentée lors de visite guidée pour expliquer les expérimentations menées au Laboratoire.

Découverte des machines de creusement dans le Laboratoire souterrain

Comment participer à une opération « Galeries Ouvertes » ?

Deux possibilités pour vous inscrire :

  • Participer à une visite guidée du site (organisée tous les jours à 14h30 jusqu’au 31 août, puis, à partir de septembre, uniquement les week-ends à 14h30) ;

  • Participer à la journée portes ouvertes, qui se tiendra cette année dimanche 15 septembre à l'Espace technologique.

A l’issue de cette première découverte nous vous proposons de vous inscrire à l’une de nos « Opérations Galeries ouvertes » pour compléter vos connaissances. Ces manifestations sont organisées plusieurs fois dans l’année et nous vous recontactons pour vous proposer un créneau de visite.

 

Plus d’informations sur nos offres de visites :

Préparer sa visite au CMHM
Partager cette page