Aller au contenu principal

Mémoire : Une journée d’étude autour de la résidence "Prospectives Graphiques"

La résidence de recherche et de création à l’initiative du Signe, Centre national du graphisme et de l’Andra, intitulée « Prospectives graphiques » arrive au terme de ses 5 mois. Pour partager leurs recherches, les deux résidents, Sébastien Nogera et Charles Gautier ont invité un large public étudiant à une journée d’étude lundi 9 mars à Chaumont.

L’occasion pour eux, d’une part de partager leurs travaux et propositions graphiques répondant à la problématique posée dans le cadre de la résidence à savoir : signaler la nocivité des déchets radioactifs à l’échelle plurimillénaire et d’autre part de nourrir leurs réflexions en invitant d’autres chercheurs.

Le public a ainsi pu découvrir le projet « Typannot, un système typographique des langues des signes », présenté par Morgane Rébulard, graphiste et dessinatrice de caractères typographiques.

Ils ont également pu échanger sur « comment écrire à un alien ? Quand science-fiction et sciences se rejoignent », avec Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS.

Ces deux thématiques font écho aux questions liées à l'écriture et à la transmission.

 

Ce travail de recherche fera l’objet d’une exposition au Signe, Centre national du graphisme à Chaumont.

En savoir plus sur la résidence "Prospectives graphiques"

A lire également

"Attention, déchets radioactifs!" : Comment avertir les générations futures ? Résidence d'artiste au Signe à Chaumont sur le thème de la mémoire
Partager cette page