Aller au contenu principal

Mise en compatibilité des documents d’urbanisme : On en discute ?

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert le 6 janvier dernier une concertation préalable relative à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (Mecdu) avec le projet Cigéo. Pour aborder cette question avec le public, un atelier de concertation était proposé mardi 21 janvier à Ecurey.

Le 21 janvier, une vingtaine de personnes a pris part à l’atelier de concertation consacré à la Mecdu. Après une présentation générale et un travail en sous-groupe, les participants ont réagi et contribué aux adaptations ou modifications proposées pour les 3 documents d’urbanisme concernés à savoir :

  • le Schéma de cohérence territorial (Scot) du Pays Barrois ;
  • le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Haute-Saulx ;
  • et le Plan local d’urbanisme (PLU) de Gondrecourt-le-Château.

L’atelier de travail a également permis d’échanger sur les mesures environnementales du projet Cigéo.
L’ensemble des retours nourrissent la réflexion engagée. Une seconde séance est prévue le 5 février.

Mise en compatibilité, de quoi parlons-nous ?

Le projet de centre de stockage Cigéo est globalement pris en compte dans les documents d’urbanisme ;  il s’agit aujourd’hui à travers la concertation de s’assurer que ces documents intègrent le projet (notamment son périmètre) tel qu’il a été précisé ces dernières années. Certaines dispositions des documents d’urbanisme ne sont plus à jour ou ne sont plus compatibles.

Qui organise ?

Dans le cas du projet de centre de stockage Cigéo, la déclaration d’utilité publique est prononcée par décret en Conseil d’État. C’est le ministère de la Transition écologique et solidaire qui est en charge des procédures de déclaration d’utilité publique et de mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Il organise à ce titre la présente concertation préalable.

Elle prend place dans la concertation « Aménagement de l’espace et cadre de vie » initiée et menée par l’Andra en novembre 2019 dans le cadre de la concertation post-débat public sur le projet de centre de stockage Cigéo.

Comment puis-je participer ?

En contribuant en ligne via la plateforme web dédiée (lien ci-dessous)

En participant à la prochaine réunion publique, ouverte à tous, le 5 février prochain à 18h30 à l’Espace « Ecurey Pôles d’Avenir » (1 rue de l’Abbaye 55290 Montiers-sur-Saulx).

Pour en savoir plus :

Télécharger le dossier de concertation Télécharger le diaporama présenté en séance Accéder à l’espace en ligne
Partager cette page