Aller au contenu principal

Mise en place d'habitats pour chauves-souris, lézards et oiseaux sur le site de l'Andra à Gondrecourt-le-Château

A Gondrecourt-le-Château, sur le site que l’Andra réaménage, chauves-souris, oiseaux et lézards disposent depuis fin juillet de nouveaux habitats. Une opération encadrée par l’Administration car ces espèces sont protégées.

Travaux d’un genre tout particulier sur le site de l’Andra à Gondrecourt le Château, anciennement occupé par une usine de meubles. Il s’agit de l’installation d’une tour conçue pour héberger les chauves-souris en période de reproduction, de la création d’hibernaculums pour les reptiles et de la pose d’une cinquantaine de nids artificiels pour plusieurs espèces d’oiseaux, sur des parois des bâtiments conservés. Les travaux de déconstruction de plusieurs bâtiments trop vétustes, vont pouvoir se poursuivre cet automne et permettre ainsi l’achèvement de la mise en sécurité du site ; les espèces protégées disposant désormais d’habitats de substitution sur mesure.

C’est en 2015, lors de la réalisation d’inventaires faunistiques sur le site acquis par l’Andra que sont identifiées plusieurs espèces naturelles protégées : 75 pipistrelles communes en période de reproduction ; une chouette, des mésanges, hirondelles, rouges-queues noires, … et des lézards des murailles. Les travaux envisagés doivent alors être suspendus. L’Andra établit une demande de dérogation d’atteinte aux espèces protégées. Quatre ans plus tard, après plusieurs échanges avec les administrations, un arrêté préfectoral, le 22 mars 2019, autorise l’Agence à terminer les travaux moyennant la mise en œuvre de mesures d’évitement et de réduction des impacts du chantier et la création de nouveaux habitats pour les espèces protégées. C’est maintenant chose faite. Un écologue assurera le suivi de la bonne application des différentes mesures et de leur bonne adaptation dans le temps.

Zone d’entreposage

Le site de Gondrecourt-le Château propriété de l’Andra est en cours d’aménagement ; il est utilisé comme site d’entreposage de matériel.

Une « tour-hôtel » pour les chauves-souris

Un gîte en bois, de 5 m de haut, conçu tout spécialement en tant qu’abri à chauves-souris par un bureau d’étude spécialisé en génie écologique, vient d’être posé en bordure du site. Equipé de 2 planchers et d’une charpente au-dessous desquels les chauves-souris vont pouvoir s’accrocher, il est étudié pour offrir un gîte de substitution à la colonie de Pipistrelles communes se reproduisant actuellement sur le site.

Qu'est-ce qu'un hibernaculum ?

Les hibernaculums sont des gîtes artificiels de petites tailles (2 m² environ) fournissant aux reptiles des abris nocturnes et des sites d'hivernage. Différents matériaux (branches, souches, pierres, parpaing...) stockés sous forme de tas plus ou moins enterrés dans les endroits bien exposés suffisent pour accueillir et attirer les reptiles.

Partager cette page