Aller au contenu principal

Mise en service d’ICEDA pour le conditionnement et l’entreposage de déchets radioactifs

Cet automne, EDF a réceptionné le premier emballage de déchets radioactifs sur sa nouvelle installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés (ICEDA). Située sur le site de la centrale nucléaire de Bugey (Ain), cette installation permet un entreposage temporaire des déchets radioactifs avant leur prise en charge par l’Andra en vue d’un stockage définitif.

Réception du premier emballage de déchets radioactifs en provenance du réacteur en démantèlement de Chooz A. ©Patrick Naslès/Audiance/EDF

ICEDA a été conçue et construite par EDF pour réceptionner, conditionner et entreposer des déchets issus de ses centrales en exploitation (les crayons absorbants des barres de contrôle, par exemple) et de ses neuf réacteurs en cours de déconstruction (les pièces métalliques issues de l’intérieur de la cuve, par exemple), dans l’attente de leur prise en charge définitive par l’Andra. Ces déchets sont :

  • des déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL), destinés à être stockés en couche géologique profonde, dans Cigéo, si le projet est autorisé ;
  • des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC) qui nécessitent, avant leur prise en charge au Centre de stockage de l’Aube (CSA), d’être entreposés le temps que la radioactivité de certains radioéléments décroisse, de quelques années à quelques dizaines d’années.
En savoir plus sur ICEDA
Partager cette page