Mission de service public : l'Andra intervient en Dordogne
Depuis le 30 septembre, avec l’aide de la société Nuvia Prévention, l’Andra effectue une opération d’assainissement et de collecte d’objets radioactifs dans la maison d’un particulier dont le rez-de-jardin a été partiellement contaminé par de la radioactivité. Cette intervention répond à la mission de
service public confiée à l’Andra par l’État.
L’histoire commence lorsqu’un fils décide d’aider son père à vider la maison familiale en vue de la vente de celle-ci. Dans l’atelier du rez-de-jardin, il commence à trier les objets et tombe sur une fiole sommairement fermée contenant une poudre blanche. N’ayant pas connaissance de l’existence de cette fiole, il cherche à connaître son contenu et en répand alors une partie sur le sol. C’est en retrouvant l’étiquette tombée par terre qu’il a pu lire « sels radio luminescents ».
Conscient de la dangerosité potentielle de cet élément, il a isolé l’objet dans une boite à l’extérieur et a contacté les autorités. Les sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus pour assurer une mise en sécurité de l’objet et effectuer des mesures dans la maison. Ces dernières ont mis en évidences la présence de contamination dans certaines pièces.
Un chantier multi acteurs
La contamination n’étant pas restreinte à une seule pièce de la maison, un soutien supplémentaire a été nécessaire et c’est l’IRSN, prévenu par la préfecture de Dordogne, qui est intervenu pour déterminer l’étendue de la contamination et effectuer des mesures radiotoxicologiques pour toutes les personnes impliquées dans l’évènement.
C’est à la suite de cette cartographie que l’Andra a pu intervenir pour prescrire et organiser les travaux dans les conditions de sécurité et de radioprotection optimales pour éviter tout incident ou dissémination de contamination.
L’Agence intervient avec l’aide de la société Nuvia Prévention. Les opérations, réalisées dans un sas de confinement, consistent à trier, conditionner et caractériser les objets radioactifs collectés dans la maison : la fiole, le réveil et les autres déchets laissés lors des précédentes interventions. La contamination du sol sera également assainie par aspiration, nettoyage et écroutage.
Et après ?
Les déchets radioactifs collectés (les tenues de protections, gants et gravats) ainsi que les objets également trouvés sur place (la fiole de radium, un réveil et une lampe au thorium) seront par la suite pris en charge et entreposés ou stockés sur les installations des CI2A selon leur caractérisation.
Le chantier total devrait durer deux semaines, cette mobilisation ainsi que la prise en charge des déchets radioactifs répondent à la mission de service public confiée à l’Andra par l’État. Le coût des travaux ainsi que la prise en charge des déchets est estimé à 100 k€ et sera intégralement pris en charge par une subvention publique.