Opérations DR0 : Autorisation environnementale accordée
Les préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne ont délivré, par arrêté interpréfectoral, l’autorisation de réaliser les opérations de caractérisation et de surveillance environnementale, dites « opérations DR0 », dans le cadre du projet Cigéo.
Cette décision fait suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 28 février au 15 avril 2025 et à l’avis favorable sans réserve rendu par la commission d’enquête. Elle repose également sur les avis émis par les services de l’État, l’Autorité environnementale et les collectivités locales.
Les opérations DR0
Ces opérations visent à compléter les connaissances sur la caractérisation et la surveillance de l’environnement du projet
Cigéo. Elles comprennent :
- des travaux d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles) ;
- des investigations géologiques, hydrologiques et géotechniques ;
- l’installation de bases-vie destinées à accueillir la centaine d’intervenants mobilisés sur l’ensemble des opérations.
Les premières opérations débuteront à l’automne 2025. Leur durée variera en fonction de leur nature : de quelques jours à plusieurs mois.
Transfert partiel d’autorisation
Un transfert partiel d’autorisation sera ensuite effectué au profit de SNCF Réseau et du Conseil départemental de la Haute-Marne afin de leur permettre de mener les investigations sur les secteurs concernés par les opérations dont ils assurent la maîtrise d’ouvrage.