Aller au contenu principal

Plus de 4 500 visiteurs en 2020 !

En 2020, le CMHM a accueilli 4 589 visiteurs. Même si ce chiffre est loin du record de 2019 (12 109 sur l’année), le site a tout de même pu accueillir du public lors de périodes importantes. Rappel des temps forts de l’année 2020.

Vendredi 21 février 2020, visite de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et préfète du Bas-Rhin.

L’exposition « Voyage dans le système solaire » présentée à l’espace technologique d’octobre 2019 à mars 2020 a rencontré un franc succès et s’est achevée juste avant le premier confinement. Ateliers ludiques, conférences, exposition photographique… un programme riche avait été développé pendant les vacances de février.

Suite à la première fermeture du site en mars 2020, les visites ont pu reprendre en été sous certaines conditions : port du masque, inscriptions obligatoires, nombre limité… des mesures qui n’ont cependant pas empêché le public de venir découvrir le site.

Enfin la Fête de la Science en octobre a constitué le dernier temps fort de l’année avant la nouvelle fermeture des espaces accueillant le public. Ces animations étaient soumises aux même conditions que les visites estivales et se concentraient sur la thématique des 20 ans du Laboratoire. Découverte des métiers de fond, techniques de creusement, géologie du site… de quoi intéresser les 140 personnes ayant fait le déplacement.

Malgré le contexte certaines visites officielles ont également pu avoir lieu, avec entre autre la visite de la Préfète de région Grand Est, Josiane Chevalier, de Meuse, Pascale Trimbach, et du préfet de Haute-Marne, Joseph Zimet.

Un contexte qui pousse à l’innovation

2020 aura également vu le développement d’une nouvelle visite virtuelle. Les visiteurs peuvent ainsi se déplacer « virtuellement » et parcourir les galeries du laboratoire pour découvrir, à travers de nombreuses vidéos 360˚, comment elles sont creusées et les recherches qui y sont menées.

Plusieurs web conférences en direct ont également été proposées, avec chacune plusieurs centaines de visionnages. Elles sont toujours disponibles en replay sur notre chaîne YouTube.

En décembre, 250 personnes ont également participé à notre nouvelle formule de conférence en ligne. Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir le Laboratoire en 2021, nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement et vous souhaitons une bonne année.

Comment fonctionne cette visite virtuelle ?
Partager cette page