Aller au contenu principal

PoCES : des journées techniques consacrées au béton

Les 8 et 9 septembre, le Pôle de compétences en environnement souterrain (Poces) a tenu ses 2èmes journées techniques à Ecurey (55) sur le thème de la durabilité des bétons en milieu souterrain. Une soixantaine de participants, parmi lesquels des maîtres d’ouvrage, entrepreneurs, et plusieurs collaborateurs de l’Andra, s’étaient donnés rendez-vous les 8 et 9 septembre sur le site d’ « Ecurey Pôles d’Avenir » pour deux journées d’échanges autour du béton, matériau utilisé de longue date dans les ouvrages souterrains.

De nombreuses problématiques, comme le béton projeté ou encore le monitoring des revêtements et soutènements, mais aussi les perspectives d’utilisation et de développement du béton dans le futur ont été abordées au cours de ces 2 journées. Afin d’illustrer au mieux la théorie, une vingtaine des participants a également visité le Laboratoire souterrain de l’Andra et apprécié un concentré de ce qui se fait en termes d’utilisation du béton en milieu souterrain.

Le Poces poursuit ses sessions de formation puisque des stagiaires seront à nouveau présents au CMHM ce jeudi 1er octobre.

Le mot de Frédéric Plas, Directeur de la recherche et du développement, qui a ouvert ces journées techniques :

« Malgré le contexte difficile du COVID, ces 2 journées techniques ont été un vrai succès et l’occasion de mettre en avant le matériau le plus important en milieu souterrain : le béton. Ses nombreuses applications et sa capacité à se réinventer au fil du temps et des besoinsont été grandement développées lors de ces 2 journées. Au travers de plusieurs présentations techniques, l’Andra a apporté son expertise acquise sur la mise en œuvre et le comportement du béton en milieu souterrain, par les très nombreux travaux menés dans le Laboratoire, mais aussi sur la durabilité de ce matériau du fait de la spécificité des temps longs des stockages. »

Partager cette page