Aller au contenu principal

PoCES : formation sur l'auscultation des tunnels et ouvrages souterrains à Meuse TGV et au CMHM

Du 14 au 16 mars, le Pôle de compétences en environnement souterrain a organisé la toute première édition de sa formation dédiée à l’auscultation des tunnels et ouvrages souterrains avec le soutien de l’Andra. Au total 5 personnes ont pu être formées.

Au programme de ces 3 jours de formation, échanges autour des différents types d’instruments, conception d’un plan d’auscultation, ou encore appropriation des moyens de traitement, de transmission et de visualisation de l’information.

Ce module est destiné à toutes personnes impliquées dans un projet d’auscultation : ingénieurs et techniciens MOA/MOE, gestionnaires d’ouvrages, responsables auscultation, spécialistes en auscultation ou fabricants de capteurs.

Les équipes scientifiques de l’Andra ont été mobilisées sur une demi-journée pour présenter les choix et les modalités de mise en œuvre des capteurs utilisés au Laboratoire souterrain pour le suivi des ouvrages et du milieu géologique, le développement et l’utilisation de systèmes d'acquisition et de base de données ainsi que la visualisation et le traitement de données.

Une première à Meuse TGV

Les formations ont eu lieu à Ecurey ainsi qu’à Meuse TGV, au centre d’affaires « cœur de Meuse » situé à proximité de la gare. Ouvert en 2018, cet espace de 14 000 m2 accueille des bureaux et des salles de réunion dont des locaux loués par l’Agence. Ce sont ces locaux qui ont été mis à disposition du PoCES.

La formation en images Tout savoir sur ces formations