Aller au contenu principal

Signaler la nocivité des déchets radioactifs à l’échelle plurimillénaire : un défi lancé au design graphique

L’Andra et le Signe s’associent et lancent une résidence artistique de recherche et de création, intitulée « Prospectives graphiques ».

Prospectives graphiques - Résidence artistique au Centre National du Graphisme à Chaumont

Destinée à des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoriciens, historiens ou encore commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle, elle vise à réfléchir et inventer une signalétique portant sur la nocivité des déchets radioactifs à l’échelle plurimillénaire. Outre la question de l'information et l'avertissement adressés aux générations actuelles et futures sur le niveau de dangerosité des différents types de déchets radioactifs, cette thématique sera l’occasion pour les résidents de mettre en perspective l’histoire de la signalétique.

 

Pour l’Andra, ce partenariat s’inscrit dans son programme « Mémoire pour les générations futures » et complète notamment ses travaux engagés en sémiotique*. Il participe également à la réflexion sur la représentation de la dangerosité des différents types de déchets radioactifs.

 

Pour le Signe, ce projet suscite et soutient la recherche expérimentale dans son champ artistique, le design graphique répondant ainsi à sa mission de centre d’art, définie par la loi comme « tête chercheuse » des formes artistiques de demain.

 

La résidence sera organisée de septembre 2019 à mars 2020 à Chaumont en Haute-Marne.

 

Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 25 août.

Plus d’infos et modalités : site du Signe (mettre le lien).

 

 

*Étude des signes et de leurs significations.

Qui est Le Signe ?

Le Signe est un centre d’art dédié à l’accompagnement, au développement et au rayonnement de la discipline des arts visuels qu’est le design graphique. Le centre national du design graphique a ouvert ses portes en 2016. Premier lieu permanent de France consacré au design graphique, il s’inscrit dans la continuité d’une histoire débutée en 1905, par le leg de Gustave Dutailly à la Ville de Chaumont, constitué de 5000 affiches illustrées. 
 

Plus d’infos et modalités

Consultez l'appel à candidatures
Partager cette page