Aller au contenu principal

Sûreté de Cigéo : une conférence pour informer les riverains

Mardi 12 décembre en soirée, le Centre de Meuse/Haute-Marne a organisé une conférence à destination du grand public pour échanger sur la question de la sûreté de Cigéo, en relation avec la publication prochaine de l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le sujet.

Cette rencontre, troisième d'un cycle d'information entamé en novembre et mené en direction de différents publics, a rassemblé 45 participants, riverains du site.

Sylvie Voinis, Directrice adjointe déléguée aux dossiers de sûreté du projet Cigéo et Michèle Tallec, de la Cellule stratégie filières et prospective de l'Andra, sont revenues à travers quatre grandes thématiques sur les options de conception et dispositifs retenus pour Cigéo :

  • Quels sont les dangers des déchets radioactifs et comment sont-ils gérés ?
  • Comment le stockage géologique permet-il de protéger l'homme et son environnement ?
  • Comment évaluer l'impact du stockage à très long terme ?
  • Quels sont les risques et comment sont-ils pris en compte ?

 

Au cours de la présentation, Sylvie Voinis a insisté sur la stratégie mise en oeuvre par l'Andra pour se prémunir contre les accidents : "prévenir, détecter et limiter les conséquences". Elle a illustré son propos en citant quelques exemples, comme les risques liés aux incendies ou à l'hydrogène, ou encore les chutes de colis.

Les deux intervenantes ont ensuite répondu aux questions du public, qui souhaitait obtenir des compléments d'information sur les principaux dangers évoqués et approfondir les notions de réversibilité et de mémoire. 

 

Ressources :


Lire l'article de L'Est Républicain édition Bar-le-Duc du 14/12/2017

Lire le communiqué