Aller au contenu principal

Un général en sa ville

Depuis le 15 novembre, la statue du général Barrois domine à nouveau la place de la République de Ligny-en-Barrois. L’Andra a pris part à son retour, aux côtés de dizaines de passionnés.

Héros de la Révolution puis de l’Empire, le général Pierre Barrois s’est illustré sur les champs de bataille de Marengo, d’Austerlitz ou encore de Waterloo, ce qui lui a valu d’être érigé en statue sur la place de la République de Ligny-en-Barrois, sa ville de naissance. La cérémonie a eu lieu le 15 novembre 1903 en présence de plus de 2 000 personnes. 

Les Allemands ont emporté cette statue en 1942 pour en récupérer le bronze. De 1998 à 2008, les élèves du lycée Henri-Loritz de Nancy l’ont reconstituée, pièce par pièce, dans son moule d’origine miraculeusement conservé. Bras, jambes, tête, ventre, torse et cape de l’illustre enfant du pays ont ensuite attendu plus de deux décennies dans les réserves de la mairie avant de prendre la direction de la fonderie GHM de Sommevoire pour être assemblées. C’est ainsi que, 120 ans plus tard jour pour jour, la statue du général Barrois a fait son retour à Ligny-en-Barrois.

Un cartouche pour la mémoire

L’Andra fait partie des mécènes qui ont soutenu la re-création de la statue du général Barrois. Elle a notamment financé le cartouche d’acier inoxydable scellé dans son socle. Il contient des messages de plusieurs témoins de l’événement destinés aux générations futures, dont celui du président de la République. C’est un usage établi de longue date, puisque le cartouche de 1903, réalisé en plomb et en cuivre, a été retrouvé intact pendant les travaux. Il a bien sûr retrouvé sa place dans le socle aux côtés de celui de 2023.

Parrainé par Emmanuel Macron

« Il fallait une forte volonté politique pour emmener ce beau projet au bout », explique Fabrice Varinot, adjoint à l’environnement de la mairie de Ligny et président de l’association Général-Barrois en sa ville*. À partir de 2020, celle-ci a obtenu les dons de dizaines de mécènes, particuliers et entreprises, dont l’Andra dans le cadre de sa politique de parrainages (axe transmission de la mémoire et la sauvegarde du patrimoine). Au point que seule la restitution du socle en pierre est restée à la charge de la collectivité ! 

Le 15 novembre 2023, sous le haut parrainage d’Emmanuel Macron, président de la République, la nouvelle statue a été inaugurée en présence du préfet, des élus – dont le conseil municipal des enfants –, des artistes ayant travaillé sur son socle ou sa statue et de nombreux férus d’histoire en costume du premier Empire. « Il faut transmettre la mémoire aux nouvelles générations, et des projets comme celui-ci sont de précieux supports pour le faire », estime Fabrice Varinot. 

* Rebaptisée « Ligny Patrimoine » depuis le 1er janvier 2024.

Tout savoir sur nos parrainages