Aller au contenu principal

Un nouvel outil pour la formation des pompiers de la Meuse

Jeudi 18 octobre, le centre de secours de Void-Vacon (55) dirigé par le colonel Gavel a présenté le caisson incendie qui sera mis à disposition des pompiers de la Meuse pour des formations et des sessions d’entrainement au risque incendie.

Cet équipement a été financé par l’Andra, représentée sur place par David Mazoyer (Directeur de l’Andra en Meuse/Haute-Marne) et Sarah Dewonck (son adjointe), Vincent Toussaint (ingénieur sécurité) et Eric Ruffinoni (chef de service financier et gestion de la performance). Le Centre Andra de Meuse/Haute-Marne héberge en effet le centre de secours de Bure qui compte une quarantaine de pompiers travaillant tous sur le site, pour lesquels la bonne prise en compte du risque lié aux différents phénomènes thermiques dans un incendie est primordiale, que ce soit en surface ou dans les galeries du Laboratoire souterrain.

Le caisson incendie est composé de deux pièces : une zone feu et une zone d’observation, séparées par une porte métallique. Des palettes en bois sont brûlées dans la zone feu, tandis que dans la zone observation, les pompiers peuvent regarder – et mieux comprendre – les trois phénomènes les plus dangereux rencontrés lors d’un incendie : explosion de fumée, embrasement éclair ou encore inflammation de fumées froides.

Au cours des prochains mois, l’ensemble des pompiers de le Meuse, tout comme ceux du centre de secours de Bure, pourront profiter du caisson dans le cadre de leur programme de formation.