Aller au contenu principal

Un workshop international au Centre de Meuse/Haute-Marne

Un workshop consacré à la chimie des eaux dans les roches argileuses s’est tenu dans les locaux du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra du 12 au 14 juin. Il était co-organisé par l’AEN (Agence pour l’énergie atomique) et l’Andra, dans le cadre du Clay Club (un groupe de travail dédié aux roches argileuses hôtes pour les stockages).

Le workshop a réuni une quarantaine de scientifiques de 11 nationalités, appartenant à des instituts de recherche, des universités, des organismes en charge des déchets radioactifs et évaluateurs techniques.

Etaient représentés : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Suisse.

L’objectif était de faire le point et de partager les connaissances sur ce sujet entre différents pays et générations de chercheurs. Le programme a porté notamment sur :

  • Techniques et méthodes de collecte et de caractérisation des eaux en conditions naturelles ou sous l’effet de perturbations qui pourraient être générées par les stockages ;
  • Caractéristiques des eaux porales des roches argileuses (pH, teneurs en éléments majeur, mineur et trace, composition des gaz dissous…)
  • Modélisation de la chimie des eaux ;
  • Liens entre les connaissances sur la chimie des eaux et les évaluations de performance et de sureté.

L’Andra a partagé son expérience et son savoir-faire en organisant des visites du laboratoire souterrain comprenant plusieurs expérimentations liées à la chimie de eaux :

  • PAC (prélèvements pour analyse chimique) : collecte des eaux d’une grande qualité depuis près de 20 ans ;
  • EPT, (eau porale en température) : l’objectif est d’obtenir des informations sur la composition des phases aqueuse et gazeuse associées à un volume d’argilite COX porté à une température allant jusqu’à 80 °C (aujourd’hui 65°C) ;
  • POX (perturbation oxydante) : elle traite de l’impact sur la roche d’une perturbation oxydante, telle qu’elle pourrait se produire lors du creusement des ouvrages souterrains.

Les présentations et échanges en salle ont été suivis par des sessions posters les deux premiers jours.