Aller au contenu principal

Une délégation britannique en visite au Centre de Meuse/Haute-Marne

Jeudi 30 mars 2023, une délégation de représentants du Royaume-Uni est venue découvrir les installations du Laboratoire souterrain et plus particulièrement les essais de scellement menés dans l’une des galeries. Ils pourraient à terme permettre la fermeture du Tunnel sous la Manche.

Dans le cadre des négociations post-Brexit, le gouvernement britannique étudie les différentes options de scellement du Tunnel sous la Manche. Une problématique partagée par l’Andra dans le cadre de la fermeture du projet Cigéo.

En effet, pour protéger l’Homme et l’environnement des déchets radioactifs sur le très long terme, Cigéo doit être refermé et scellé une fois tous les colis stockés. Pour réaliser les scellements, il est prévu d’utiliser un matériau argileux, la bentonite. Cette dernière possède la propriété de gonfler au contact de l’eau pour former des bouchons étanches.

Une fermeture du tunnel à venir ?

Creusé entre 1987 et 1993 dans une roche dite de « craie bleue », le Tunnel sous la Manche est long de 50,5 km et a transporté 1,6 million de passagers en 2021. Suite au référendum de 2016, attestant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (connu sous le terme de Brexit), certaines autorités britanniques réfléchissent à la fermeture de l’ouvrage.

« Grâce à la bentonite, la Grande-Bretagne pourrait redevenir une île »

John McClane, Porte-parole de la délégation

« Une telle décision doit être pensée longtemps en l’avance, c’est pourquoi les essais de scellement de l’Andra nous intéressent particulièrement » nous explique John McClane, le porte-parole de cette délégation venue d’outre-Manche.

« Grâce à la bentonite, la Grande-Bretagne pourrait redevenir une île » conclut M. McClane, qui a également profité de sa visite pour découvrir l’un des prototypes d’alvéoles pour les déchets de haute activité (voir photo ci-dessous). Une visite fructueuse qui pourra peut-être déboucher sur un projet d’envergure de l’autre côté de la Manche. A suivre.

John McClane visitant l’alvéole HA