Aller au contenu principal

À voir à proximité

Avec plus de 10 000 visites par an, le CMHM est devenu un acteur dynamique du tourisme industriel de Meuse et de Haute-Marne. De nombreux sites touristiques sont à découvrir à proximité. 

Riches de leur histoire, les départements de la Meuse et Haute-Marne se prêtent à un séjour prolongé !

Télécharger la carte des lieux touristiques

À ne pas manquer :

Les Jardins de mon moulin (à 15 km)

Situés à la sortie du village de Thonnance-les-Joinville, les Jardins de mon moulin sont classés jardin remarquable. Un lieu paisible et charmant à décourvrir de mai à octobre.

Plus d’infos : http://lesjardinsdemonmoulin.fr/

Les Jardins de mon moulin

Metallurgic Park (à 35 km)

Metallurgic Park

Au cœur d’une ancienne unité de production métallurgique à Dommartin-le-Franc, Metallurgic Park vous propose de découvrir les secrets de la fonte, des hommes qui y travaillent et l’alchimie d’un haut-fourneau. Une scénographie moderne et surprenante ainsi qu’une muséographie immersive permettent au public d’appréhender toute l’âme de ce site d’exception.

Plus d’infos : https://www.saint-dizier.fr/tourisme-decouverte/histoire-et-patrimoine/metallurgic-park.html

Pass tourisme 52

Initié par la Maison du tourisme de la Haute-Marne, le pass tourisme 52 réunit dans un carnet à coupons détachables 50 sites touristiques à découvrir en Haute-Marne.

Le Château du Grand Jardin (à 18 km)

Créé à la Renaissance par Claude de Lorraine, premier duc de Guise, le château du Grand Jardin à Joinville est un magnifique témoignage de l’art des jardins et de l’architecture du XVIe sciècle. Le site est accessible au public d’avril à novembre (fermé en hiver).

Plus d’infos : http://haute-marne.fr/culture/chateau-du-grand-jardin/

 

Ecurey Pôles d'avenir (à 11 km)

Ancienne fonderie d'art et d'ornement qui a été réhabilitée, comprenant : un espace muséographique, une programmation culturelle de qualité, une boutique de produits locaux et des espaces de réception. Le public est invité à découvrir ce site de 9ha sur un chemin aménagé qui parcourt l’ancienne abbaye et l’usine et permet aussi d’apercevoir le magasin avec sa collection exceptionnelle de modèles en fonte.
Une exposition retrace l’histoire du site et du Pays Barrois.

Des visites guidées sont proposées sur réservation toute l’année.

Plus d’infos : http://ecurey.haute-saulx.fr/

 

La Maison de la Pierre (à 24 km)

L’assocation des Amis de la Pierre, invite le public à découvrir le travail de la pierre à travers une visite guidée de la carrière souterraine de Rinval et de la Maison de la Pierre. L’occasion de découvrir le travail des carriers depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, et les différents modes d’extraction de la pierre au cours des siècles.

Ouverture les 1er et 3ème dimanches de mai à octobre 2017

Plus d'infos : http://amisdelapierre.hautetfort.com/

 

Nasium – La Cité des Leuques (à 20 km)

Nasium est un site archéologique gallo-romain, situé sur 3 communes meusiennes : Naix-aux-forges, St-Amand-sur-Ornain et Boviolles. Des visites et animations sont proposées toute l’année pour public adulte ou scolaire : visites, randonnées, chantier d’initiation à l’archéologue, ateliers poterie, mosaïque….

Plus d’infos : http://www.tourisme-meuse.com/fr/que-faire/visiter/monuments-et-jardins/F754005500_site-de-nasium-naix-aux-forges.html

 

Plus d’infos sur le tourisme en Meuse et en Haute-Marne

Les offices de tourismes  

Pour en savoir plus sur les manifestations organisées en Meuse et Haute-Marne, rendez-vous sur les sites des offices de tourismes proches :

 

Partager cette page