Aller au contenu principal

« Voyage dans le système solaire et au-delà » : Nouvelles animations à découvrir en février

Avec 2 800 visiteurs au total à la fin janvier, l’exposition « Voyage dans le système solaire et au-delà » bat son plein. Le public scolaire a répondu présent à ce rendez-vous où l'on est acteur de sa visite. De nouvelles animations sont proposées en février.

« Depuis que j'ai été dans le planétarium, j'ai envie de mieux regarder les étoiles dans le ciel. » Avec Isis, jeune écolière de 8 ans, et avec bien d'autres visiteurs, l'exposition « Voyage dans le système solaire, et au-delà » a atteint son objectif : piquer la curiosité… et l’entretenir !

Depuis octobre 2019, et jusqu'à mars 2020, l'espace technologique du Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne offre une immersion au cœur des planètes et des astres. Avec des expérimentations, des quiz, des vidéos, des maquettes… et, cerise sur le gâteau, une exploration de la galaxie dans le planétarium, petits et grands viennent conjuguer savoir, défis ludiques et émerveillement.

Enseignants et écoliers au rendez-vous

La dimension interactive de l'exposition explique sans doute son succès. À la fin janvier 2020, « nous dénombrions 2 800 visiteurs depuis octobre », annonce Marielle Girard, chargée de communication. Parmi eux, 1 250 écoliers et enseignants. « Nous avions étudié ces thématiques en classe, relate Carine Maréchal, professeur des écoles à Droyes (52). Cette exposition les a rendues concrètes. »

Un 2e volet d’animations en février

En réponse à l'écho qu'elle trouve, l’exposition proposera lors des vacances de février de nouvelles animations. Avec un sac en plastique et du papier, le jeune visiteur confectionnera une capsule spatiale et son parachute, utilisé par les astronautes pour leur retour sur terre. Avec une seringue et une simple paille à boire, on lui montrera comment construire une pico-fusée… qui démarre vraiment.

Outre ces ateliers, des conférences participatives sont prévues, ainsi qu'une observation du ciel – le vrai, cette fois – le 29 février prochain en soirée.

« Nous maintenons le cap de l'interactif et du ludique, précise Marielle Girard, c'est ainsi que l'on apprend le mieux ! »
 

Exposition à découvrir jusqu'au 22 mars

Au Centre de l'Andra en Meuse/Haute-Marne
03 29 75 53 73
Visite gratuite de 14 h à 18 h les mercredis, samedis et dimanches
 

Pour en savoir plus sur le programme de février

Téléchargez le programme d'animations du 15 février au 1er mars
Partager cette page