Aller au contenu principal

Animations Eté - Menez l’enquête !

Où sont passées les abeilles de la ruche de l’Ecothèque ?

Notre jeune public à la découverte de l'exposition

Les abeilles de la ruche ont disparu. Que leur est-il arrivé ?

Petits et grands sont invités à apporter leur aide à l’inspecteur Apis. Munis d’un carnet d’enquête, de loupes et de fiches d’identification, vous collectez des indices autour de la ruche et dans l’écothèque. Puis vous allez dans l’exposition « Secrets d’abeilles » pour identifier le/les responsable(s), découvrir ce qui s’est passé et ainsi résoudre l’enquête.

L’exposition « Secrets d’abeilles » propose de plonger dans le bourdonnement de la ruche pour butiner des informations sur cet insecte étonnant, sur le fonctionnement du rucher et les trésors qui en sont extraits. Des jeux interactifs, des maquettes et des panneaux apportent des connaissances sur la vie et l’élevage des abeilles, leur organisation sociale et leur rôle dans l’écosystème ainsi que leur lien avec les hommes.

L’exposition est complétée par des données sur 5 ruches instrumentées, installées par l’Andra dans différents milieux. En effet, l’Agence étudie l’environnement autour de la zone où pourrait être implanté le centre de stockage Cigéo. Les abeilles sont de précieuses enquêtrices qui apportent leur aide pour comprendre la composition de la végétation et son évolution.

Le programme complet Des visites guidées sont également proposées : en savoir plus

Exposition et enquête du mercredi au dimanche en juillet/août, de 14h à 18h.

Bâtiment d'accueil des publics
Centre de Meuse/Haute-Marne
Route départementale 960 - BP 9
55290 BURE

Plan d'accès au site (PDF 732.74 Ko) Tout savoir sur l'exposition "Secrets d'abeilles"
Partager cette page