Aller au contenu principal

Campagne géotechnique DR0 : mieux connaître le sol avant de construire

Depuis fin septembre 2025, des forages géotechniques réglementaires sont en cours au niveau de la future zone puits de Cigéo pour quelques mois. Leur objectif : mieux connaître la nature du sol avant les futures phases de construction.

Les forages géotechniques sont en cours pour mieux évaluer le comportement des sols.

L’Andra mène depuis la fin septembre 2025 une campagne géotechnique dans le cadre des opérations DR0 du côté du bois Lejuc, dans la future zone puits ainsi que sur le tracé de la liaison intersites qui reliera les deux zones de surface de Cigéo. « Cette campagne de forages géotechniques (CFG) s’inscrit dans une démarche réglementaire et technique. Elle vise à mieux comprendre le comportement du sol avant toute construction », explique Apolline Arnould, chargée de la coordination des travaux du DR0.

Ce travail préliminaire vise à réduire les incertitudes liées aux comportements du sol et à fournir les données d’entrées nécessaires à la maîtrise d’œuvre VRD/terrassement, en cours de contractualisation pour préparer les travaux de terrassement à venir.

« Dans cette phase, les forages sont effectués sur les chemins blancs », reprend la responsable de la maitrise chantier des travaux du DR0.

Les foreuses plongent à plusieurs mètres dans le sol.
Illustration du trépan utilisé pour forer.

Différentes approches géotechniques

Les investigations reposent sur une cinquantaine de forages plus ou moins profonds et de plusieurs types réalisés directement dans le sol, complétés par l’analyse en laboratoire d’échantillons prélevés sur le terrain.

  • Carottages et petits travaux de surface

Des carottages permettent de prélever des échantillons de sol ou de roche, ensuite étudiés en laboratoire. Des interventions de fouilles à la pelles mécaniques sont également réalisées.

  • Essais dilatométriques

L’essai dilatométrique consiste à mesurer la réaction du sol lorsqu’on le déforme légèrement en gonflant une membrane souple contre les parois d’un forage. En observant la réaction du sol, il est possible d’évaluer sa déformabilité et sa rigidité, c’est-à-dire sa manière de se comporter sous une charge. Ces données sont essentielles pour anticiper la réaction du terrain sous le poids des futurs ouvrages et les tassements potentiels.

  • Essais pressiométriques

Les essais pressiométriques reposent sur un principe un peu similaire : une sonde pressiométrique est insérée dans un forage et gonflée progressivement. L’appareil mesure la pression nécessaire pour déformer légèrement les parois du sol, ce qui permet d’en déduire sa résistance et ses caractéristiques de déformation.

Les tiges de forage sont à disposition.
Les équipes en action.
Les foreuses sont installées le long des chemins blancs du bois Lejuc.

Un préambule à DR1

La campagne CFG, engagée fin septembre 2025, doit s’achever en janvier 2026. Elle constitue une première étape de caractérisation du terrain avant la campagne suivante, plus approfondie, prévue dans le cadre de DR1. Cette seconde phase sera menée après les opérations de défrichage, qui seront sollicitées à cette étape du projet.

Où en est-on de DR0 ?

Pour rappel, DR0, ou « Dossier réglementaire 0 », est porté par l’Andra et prévoit un ensemble d’opérations visant à caractériser et à surveiller l’environnement autour du futur site d’implantation de Cigéo.

Cette campagne géotechnique n’est pas la première pierre à l’édifice DR0. Des forages hydrologiques placés dans les zones humides de l’Orge et de la Bureau, en amont de la future Zone descenderie de Cigéo, ont déjà été menés en septembre 2025.

À la suite de cette première phase, une campagne géologique complémentaire portera sur la caractérisation des Calcaires du Barrois. Des forages allant jusqu’à 187 m seront réalisés à partir de janvier 2026 afin de consolider les connaissances hydrogéologiques de cette formation géologique. Ces données viendront compléter la connaissance du sous-sol et enrichir les études hydrogéologiques en cours.

À prévoir aussi en tout début d’année : les travaux de réalisation de deux bases vie (ferme du cité et à proximité de l’Espace technologique) ainsi qu’une nouvelle campagne de diagnostic archéologique du côté, notamment, de la liaison intersites.

Enfin, seront prévus courant 2026 des forages profonds, dits ZBS, permettant d’explorer le sous-sol jusqu’à plusieurs centaines de mètres ainsi que le lancement des fouilles archéologiques de la zone descenderie.