Aller au contenu principal

Fête de la science 2019, à l'heure du bilan ...

Comme chaque année, l’Andra s’est associée à la fête de la Science, manifestation initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour sensibiliser le public à la science et à ses enjeux. Les sites de l’Andra ont proposé des animations, entre le 4 et le 13 octobre. Le public a répondu en nombre.

Cette année, pour la Fête de la Science, l’Andra a misé sur 2 thèmes : l’astronomie dans l’Aube et en Meuse/Haute-Marne ; la surveillance et la transmission de la mémoire du CSM dans la Manche.

En Meuse/Haute-Marne, la nouvelle exposition temporaire « Voyage dans le système solaire et au-delà », inaugurée le 9 octobre a attiré le public, dès son ouverture. Du 5 au 13 octobre, 814 personnes l’ont découverte, en profitant des animations complémentaires comme un jeu de piste et une balade/jeu "Au fil des planètes".

Ce programme se poursuit les mercredis, samedis et dimanches après-midis jusqu’à la fin du mois d’octobre.

> En savoir plus sur l'exposition

Dans l’Aube, l’astronaute français Patrick Baudry a partagé, avec plus de 300 personnes, son expérience de 7 jours passés dans l’espace en 1985 à bord de la navette américaine Discovery : le décollage au cours duquel l’astronaute a enregistré ses émotions et sensations en direct sur un petit magnétophone embarqué en toute discrétion, les expériences scientifiques menées pendant son séjour, la vie à bord avec les autres membres de l’équipage, etc.

Des vidéos et enregistrements sonores de l’époque ont permis au public, déjà totalement captivé par le récit de Patrick Baudry, de réaliser l’expérience exceptionnelle qu’il a vécue.

Dans la Manche, le CSM a participé au village des sciences de Cherbourg les 4 et 5 octobre, 15 porteurs de projet avaient répondu présents.

Le premier jour était réservé aux scolaires et le second au grand public. Ce sont environ 350 personnes qui ont découvert la gestion des déchets radioactifs et les activités du CSM.

En complément, un atelier chambre à brouillard, permettant d’observer le passage des particules radioactives, était proposé aux visiteurs.

Voir ou revoir la conférence de Patrick Baudry L’Homme dans l’espace

Partager cette page