Aller au contenu principal

Nos échanges avec les élus, les associations et les riverains

En plus de mettre à la disposition du public des informations relatives à ses activités, l’Andra s’attache à développer le dialogue avec l’ensemble des parties intéressées. Ainsi, des moments d’échanges sont organisés chaque année.

Avec les élus

L’Andra sollicite et échange très régulièrement avec les élus du territoire afin de mettre à leur disposition une information actualisée, d'écouter leurs souhaits et leurs attentes pour préparer au mieux l’accueil de Cigéo. Chaque année, les élus sont invités à une rencontre annuelle, à la cérémonie des vœux ainsi qu'à des points d’information proposés en fonction des actualités du projet.

En moyenne, le site accueille entre 300 et 500 élus de proximité par an. Notons que les maires furent les premiers à pouvoir visiter les installations souterraines, et ce dès 2001.

 

Avec le monde associatif

L’Andra s'intéresse aux activités développées par le monde associatif.

Elle participe aux conférences organisées par le « cercle Jean Goguel », association qui propose aux populations concernées par le projet de stockage Cigéo de s’informer, avec neutralité, sur les différents aspects du projet. Plusieurs salariés de l’Andra ont exposé leur travail et l’état d’avancement des recherches.

Conférence du cercle Jean Goguel à Bure - 2017

Avec les riverains

Atelier de travail - création d'une BD sur le thème de la mémoire du projet Cigéo

Un groupe de riverains se réunit régulièrement au Centre de Meuse/Haute-Marne afin de participer à la réflexion engagée par l’Andra sur la question de la mémoire.

L’objectif de ces rencontres est de participer au programme mémoire de l’Andra en donnant un avis constructif sur les actions engagées par l’agence. Le groupe participe également à faire connaître la problématique mémoire au sein de la société. Il développe enfin des projets pour participer activement à la construction et à la conservation de la mémoire du Laboratoire.

Si la problématique mémoire vous intéresse, vous aussi devenez membre du groupe!

Pour vous inscrire : info.meusehautemarne@andra.fr

En savoir plus :

Article journal de l'Andra - Des Clés pour comprendre Dossier de presse : Mémoire pour les générations futures (PDF 1.11 Mo)

Sondage d'opinion

Depuis 2012, l'Andra interroge chaque année les riverains de ses centres afin de mieux connaître leurs perceptions vis à vis des activités de l'Agence et d'identifier leurs attentes en matière d'information. Concernant l'image du Centre de Meuse/Haute-Marne, elle demeure positive. La grande majorité des personnes interrogées considère en effet le Centre comme un acteur essentiel de la vie économique du territoire et de son dynamisme.

Synthèse des résultats de la Meuse/Haute-Marne en 2018

Archives : synthèses des années 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011

Partager cette page