Aller au contenu principal

Le Centre de Meuse/Haute-Marne accueille un nouveau camion d’intervention incendie

Lundi 18 novembre a eu lieu à l’Espace technologique, la cérémonie de remise des clefs du nouveau camion-citerne rural moyen au responsable du Centre d’incendie et de secours de Bure. Réunis autour de Sylvain Denoyelle, Président du conseil d’administration du SDIS 55, Yves Gavel, Directeur départemental du SDIS 55 et Patrice Torres, Directeur industriel et des activités du Grand Est, une douzaine de pompiers volontaires du site ont pu découvrir leur nouveau véhicule. Les explications.

Il s’agit d’un évènement important pour le Centre d’incendie et de secours (CIS) de Bure : l’arrivée d’un tout nouveau Camion-citerne rural moyen (CCRM), qui remplace le Fourgon pompe tonne (FPT) dans la flotte des sapeurs-pompiers.

Polyvalence et efficacité renforcée

Le CCRM est un véhicule conçu pour répondre aux défis spécifiques des zones rurales. Alliant les fonctions d’un fourgon pompe-tonne pour les interventions urbaines et les capacités de franchissement d’un camion-citerne feux de forêts, il est particulièrement adapté aux besoins du territoire. 

Ses équipements modernes permettront d’intervenir avec encore plus d’efficacité sur les sites du Centre Andra de Meuse/Haute-Marne et dans les communes environnantes.

« Grâce à ce centre de secours, notre présence bénéficie au territoire et nous sommes fiers de cela ! »

Patrice Torres, Directeur industriel et des activités du Grand Est.

Un centre de secours stratégique

Le CIS de Bure, créé il y a une quinzaine d’années, est basé au Laboratoire souterrain de l’Andra. Placé sous la direction de Franck Piquard, il regroupe 49 sapeurs-pompiers, tous collaborateurs du site, et effectue environ 40 interventions chaque année, toutes localisations confondues. Sa flotte comprend désormais : 

• 1 CCRM 

• 1 VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes) 

• 1 VLHR (véhicule de liaison hors route) 

• 1 VARI (véhicule d'assistance respiratoire d’intervention)

« Ce nouveau véhicule sur le site de l’Andra nous permet d’anticiper l’évolution des risques et des besoins. Mais ce n’est pas qu’une question de moyens, c’est un état d’esprit de partenariat. »

Sylvain Denoyelle, Président du conseil d’administration du SDIS 55

Un investissement pour le Centre

Ce nouvel engin, d’un coût avoisinant 325 000 €, a été financé par l’Andra. 

Avec ce nouvel équipement, le CIS de Bure renforce ses capacités d’intervention au service de la sécurité des biens et des personnes des sites de l’Andra et des communes avoisinantes.

En savoir plus sur le centre de secours