Aller au contenu principal

Parrainage Andra : le nouvel ouvrage édité par Patrick Corbet et écrit par Jean Fusier est disponible

Professeur émérite d’histoire médiévale et auteur de nombreux ouvrages, Patrick Corbet édite un nouveau livre de la série Corpus de la Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale et de l’Est de la France avec le soutien de l’Andra. Les textes ont été rédigés par Jean Fusier.

La couverture de l'ouvrage

Traitant des deux cantons nord-haut-marnais de Saint-Dizier et Chevillon, ce dixième volume de la collection présente un total de 48 œuvres des XIIIe-XVIe siècle. Statues, groupes sculptés, reliefs sont présentés à l’aide de photographies soulignant les moindres détails de ces œuvres. Parmi celles-ci, un important groupe de Vierges à l’Enfant du XIVe siècle, des statues du style populaire dit « de Malaincourt », ainsi que le mobilier du prieuré d’Epineuseval.

A souligner aussi la mise au jour de presque quinze œuvres de l’atelier dit « du Perthois » (vers 1520), une officine surtout spécialisée dans le travail du bois et inspirée par l’art des Pays-Bas. Active le long de la Marne, dans l’ancien diocèse de Châlons, de l’Argonne au nord à Joinville au sud, cette école fait dans la sculpture de la Grande Région l’originalité des pays entre Champagne et Lorraine.

Cet ouvrage de 175 pages est disponible dans les librairies régionales et sur le site liralest.fr au prix de 35 euros.

Une conférence pour présenter l’ouvrage

Jeudi 15 septembre 2022, une vingtaine de personnes ont fait le déplacement à la médiathèque de Chevillon (52) pour rencontrer Patrick Corbet et assister à une présentation de ce dernier numéro dédié à la statuaire médiévale dans l’Est de la France.

Au programme : point sur la collection qui a débuté en 2003, et exposé en 3 parties pour décrire les 25 œuvres du canton de Chevillon photos à l’appui. Merci aux participants d’avoir fait le déplacement !

Le prochain numéro de la série concernera les cantons de Montiers-sur-Saulx et Ancerville.

La presse en parle !
Partager cette page