Aller au contenu principal

Préserver et valoriser le patrimoine naturel

Impliquée pour le développement du territoire, l’Andra apporte son soutien à de nombreuses associations, notamment dans le cadre de projets environnementaux. Un coup de pouce particulièrement utile dans le contexte de la crise sanitaire.

En lien avec ses activités de surveillance et de protection de l’environnement, l’Andra accompagne diverses associations locales à travers des actions de parrainage. Une manière de contribuer à la fois à la valorisation du patrimoine naturel et à l’attractivité du territoire sur les plans touristique et économique. Focus sur deux associations soutenues en 2020 et leurs projets.

SOS pins remarquables

Sauvegarder 41 pins sylvestres vieux de 150 ans, c’était l’objectif de l’Association cormier fruitier forestier (AC2F). Un projet résolument tourné vers l’environnement et le patrimoine puisque ces pins composent une allée emblématique, celle de l’ancienne fonderie Salin à Dammariesur- Saulx (Meuse)*. L’association a pu une nouvelle fois compter sur le soutien de l’Andra qui l’accompagne depuis sa création en 2010. « L’Andra nous a fait confiance dès le début, cela permet de menerdes projets sur la durée », affirme Fabrice Varinot, président d’AC2F. Reprise de la canopée, nettoyage, éradication du lierre… la réfection de l’allée qui avait été peu entretenue depuis 30 ans représente des travaux d’envergure. Afin de mettre en valeur le site et attirer le public, des sculptures en bois et des oeuvres en métal, réalisées par les artistes meusiens Jean Bergeron et Patrick Bassuel, ont également été installées le long de l’allée, entre les pins. Des efforts payants puisque l’association a reçu le label Arbres remarquables lors de l’inauguration de l’allée, baptisée Jean Salin (nom du dernier maître de forge de la fonderie), le 25 septembre, ainsi qu’un prix décerné par la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (SPPEF) le 31 octobre à Paris.

*Site industriel historique de la région, la fonderie Salin a produit du matériel médical, des turbines et des pompes pour les centrales nucléaires, de la fonte d’art et d’ornement. Créée au début du XXe siècle, elle fit faillite en 1987.

Un jardin extraordinaire

Situés à Thonnance-lès-Joinville, sur près de deux hectares, Les Jardins de mon Moulin, ouverts depuis 2003, sont également parrainés par l’Andra. De mai à octobre, ils offrent aux 4 000 visiteurs qui viennent s’y ressourcer des jardins à thèmes ainsi qu’une collection de pivoines parmi les plus importantes de France (plus de 800 variétés), répertoriée au Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS), 6 collections en France dont 3 aux Jardins de mon Moulin.

À l’origine de cette petite merveille, deux passionnés de jardinage… et de pivoines, Monsieur Lefort et Madame Hanser : « Au départ, c’est une passion qu’on a vite eu envie de partager. » Au printemps 2020, difficile d’ouvrir en temps voulu. « Malgré une saison en avance, nous avons dû demander une dérogation et mettre en place des règles sanitaires. Cette ouverture tardive a été problématique car 80 % de notre chiffre d’affaires sont réalisés durant le premier mois. L’Andra nous a toutefois réaffirmé son soutien dans cette période difficile, nous permettant d’envisager une réouverture sereine en mai 2021. »

En savoir plus sur le soutien au tissu associatif L'inauguration de l'allée Jean Salin